Pôle compétences de base
Depuis 13 ans, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…

Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.

Plateforme D’accès aux Savoirs

Albi

Dispositif en plateforme – groupement de 4 partenaires : AFPA (mandataire), Greta, Roques formation et Aralia.

OBJECTIFS : Acquérir, perfectionner les connaissances et compétences de base. Répondre à l’ensemble des besoins d’apprentissage, de réapprentissage, ou de perfectionnement en connaissances et compétences de base dans une optique d’évolution personnelle et/ou professionnelle, d’insertion socioprofessionnelle, d’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante.

PUBLIC ET PRE-REQUIS :

  • Public repéré en situation d’illettrisme ou en difficulté de maîtrise des savoirs de base et/ou   sans qualification reconnue
  • Public demandeur d’emploi ou non
  • Salarié(es) en structure d’insertion par l’activité économique ou en contrat aidé
  • Salarié(es) à titre individuel
  • Avoir un niveau minimal de communication en langue française pour suivre la formation (niveau A1.1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues)
  • Communiquer en français et réaliser des tests écrits et oraux permettant d’être situé sur la phase « Compétences de base » (Degrés 1 et 2 du cadre de référence de l’ANLCI)
  • Être motivé et prêt à s’engager dans la formation

 Ne concerne pas les personnes pour qui l’apprentissage de la langue relève des formations linguistiques financées par l’OFII (Office français de l’Immigration et de l’intégration)

NOMBRE : de 4 à 12 apprenants par séance

PRESCRIPTEURS : Mission Locale – Pôle Emploi – Cap Emploi – Autres structures habilitées

PRESCRIPTIONS à adresser à l’AFPA d’Albi

DURÉE :

  • Temps partiel de 18H maximum par semaine par apprenant.
  • Formation personnalisée de 40 à 400h.
  • Pendant toute la durée de la formation, un formateur référent accompagnera individuellement chaque apprenant et une évaluation formative permettra d’ajuster les parcours.

LIEU : Espace Formation ARALIA

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION : Action gratuite pour les bénéficiaires, financée par la Région et n’ouvrant pas droit à une rémunération

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec accès internet, vidéoprojecteurs, casques audio et de logiciels d’apprentissage adaptés au public

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Dispositif organisé en entrées et sorties permanentes toute l’année – Formation en présentiel. Alternance de temps collectifs et individuels.

Apports, exercices d’application et d’entraînement – Mises en situation – Jeux de rôle – Jeux pédagogiques.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs qualifiés dans le développement des Compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public en situation d’illettrisme.

CONTENU : Le contenu des formations sera variable en fonction du besoin de chaque stagiaire et s’articulera autour des 7 domaines suivants :

  • Communication orale et écrite
  • Calcul et raisonnement mathématique
  • Apprendre à apprendre
  • Travail en équipe
  • Sécurité
  • Autonomie
  • Bureautique

SUIVI ET ÉVALUATION :

  • Information collective
  • Positionnement et évaluation initiale individuelle en amont de la formation (entretien individuel, tests à l’écrit et à l’oral)
  • Évaluation formative et sommative
  • Bilan individualisé et contacts réguliers avec le prescripteur de chaque apprenant
  • Attestation de participation et de compétences délivrée en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction de l’apprenant
  • Bilan quantitatif et qualitatif de l’action auprès de la plateforme d’accès aux savoirs et de la chargée de Région
LECTIO

Albi

Page en cours de construction

Mineurs non accompagnés

Association Léo Lagrange de Graulhet

CONTEXTE : L’Association Léo Lagrange accueille et prend en charge des jeunes mineurs non accompagnés et répond à la demande dans un contexte de droit particulier, complexe, et avec des problématiques associées multiples.

Outil d’intégration pour vivre en France, la maîtrise du français constitue un enjeu majeur pour les mineurs non accompagnés ; l’association sollicite Aralia pour mettre en place, au sein de son établissement, des ateliers d’apprentissage adaptés aux besoins des mineurs non accompagnés.

OBJECTIFS : Répondre aux besoins d’apprentissage de la langue du pays d’accueil et plus largement du développement des compétences de base :

– Favoriser l’autonomie socio-langagière

– Favoriser l’intégration scolaire et/ou professionnelle

PUBLIC VISE : Cette action concerne les jeunes Mineurs Non Accompagnés accueillis au sein de l’Association Léo Lagrange de Graulhet.

MODALITES D’ENTREE : L’entrée se fait sur prescription de l’accompagnateur référent du parcours de chaque jeune.

LIEU DE FORMATION : Salle de formation mise à disposition par et au sein du Foyer comprenant un tableau, des ordinateurs et un accès internet.

METHODES ET MOYENS : Groupe en présentiel de maximum 8 personnes.

Apports, exercices d’application et d’entraînement – Mises en situation – Jeux de rôle – Jeux pédagogiques

Outils et supports pédagogiques variés : dossier papier – ordinateurs avec logiciels et CD-Rom d’apprentissage

MODE D’EVALUATION : Evaluation initiale individuelle programmée et réalisée avant l’entrée sur l’action – Evaluations formative et sommative – Bilan individualisé et contacts réguliers avec les accompagnateurs référents de chaque jeune tout au long de la formation permettant de réguler les objectifs selon l’évolution des parcours – Attestation de présence délivrée en fin de formation – Questionnaire de satisfaction effectué auprès des jeunes

Bilan quantitatif et qualitatif de l’action

Participation des formateurs à des réunions de l’équipe pluridisciplinaire (direction du foyer, accompagnateurs, animateurs, institutionnels et acteurs concernés) à la demande de la direction du Foyer.

 CONTENUS : Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’appuie sur le référentiel FLI et Socle de connaissances. Il s’articule autour des modules suivants :

  • Objectifs communicatifs
  • Objectifs linguistiques et mathématiques
  • Objectifs préparatoires à une intégration en milieu scolaire et/ou à une insertion vers l’emploi 

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Ateliers Français Langue Etrangère (FLE)

Institut National Universitaire Champollion

PUBLIC VISE : Cette action concerne les étudiants non-francophones, de profil Français Langue Etrangère, de l’Institut National Universitaire Champollion dont le niveau en français représente un obstacle à l’intégration sociale et universitaire.

FINANCEMENT : Institut National Universitaire Champollion

MODALITES D’ENTREE : Les étudiants non francophones inscrits à l’Institut National Universitaire Champollion (échanges internationaux, réfigiés politiques) peuvent bénéficier des cours de FLE. Contacter le service Relations internationales.

DUREE ET LIEU DE FORMATION :

Année universitaire – Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.

OBJECTIFS :

Développer des compétences de communication orale pour gérer les situations du quotidien, mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender les clés culturelles pour faciliter une participation sociale active.

Acquérir les bases grammaticales, orthographiques et syntaxiques nécessaires à une production écrite correcte.

METHODES ET MOYENS :

Groupe en présentiel de maximum 12 étudiants

Cours collectifs par groupes de niveaux

Apports, exercices d’application et d’entraînement – Mises en situation – Jeux de rôle – Jeux pédagogiques

Outils et supports pédagogiques variés : dossier papier – ordinateurs avec logiciels et CD-Rom d’apprentissage – Utilisation de la Vidéo et de tout support multimédia

MODE D’EVALUATION :

Evaluation initiale, formative et sommative avec délivrance d’un relevé de notes sur 20 à la fin du 1er semestre et à la fin du 2ème semestre selon les modalités définies par l’université (intégration des notes dans le programme des étudiants relevant d’Erasmus)

Bilan individualisé – Attestation de présence délivrée en fin de formation – Questionnaire de satisfaction

Bilan quantitatif et qualitatif de l’action auprès du service Relations internationales.

 CONTENUS :

Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

  • La communication au quotidien: Cet apprentissage doit rendre les étudiants autonomes et capable de gérer les différentes situations rencontrées dans leur quotidien. Au-delà de l’acquisition du vocabulaire nécessaire pour faire face à ces situations (identité, loisirs, transport, nourriture, logement, accès aux droits…), de la grammaire et de la syntaxe nécessaire pour tenir une conversation, un travail est effectué pour comprendre le contexte, l’environnement, les coutumes, la législation…
  • La culture française: Travail autour de supports récents, d’événements spécifiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender la culture française. Toutes ces acquisitions sont travaillées pour faciliter la participation à la vie de l’Université et l’intégration dans ce nouvel environnement.
  •  Le développement et la consolidation des compétences grammaticales, orthographiques et syntaxiques: rappel et découverte des règles qui vont permettre d’améliorer la qualité de la production écrite et orale. Cet apprentissage est personnalisé pour prendre en compte le niveau de chaque étudiant. Un travail spécifique peut aussi être effectué sur la phonétique pour mieux maîtriser les sons.

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr