Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.
PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)
Organisme mandataire : CREPT FORMATION
OBJECTIFS : la formation LECTIO vise à développer :
- La maîtrise des compétences de base (oral et écrit) pour atteindre le degré 2 de l’ANLCI
- Les connaissances et compétences de base aux usages du numérique
- L’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante
PUBLIC ET PRE-REQUIS : la formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…), et qui souhaite :
- Gagner en autonomie dans les situations simples de la vie courante
- Et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation
- Et/ou sécuriser son emploi
Pour participer à la formation, il faut :
- Etre âgé au minimum de 16 ans
- Avoir été scolarisé en France
- Ne pas détenir le degré 2 (ANLCI) des savoirs fondamentaux, à l’oral et à l’écrit
- Etre disponible pour suivre la formation de manière régulière
NOMBRE : groupe de 6 à 15 personnes
DURÉE : 200 heures en moyenne (300 h max.)
RYTHME : 4 heures min. / semaine
21 heures max. / semaine
HORAIRES : 9h à 12h et 14h à 17h
Cours du soir 18h à 20h (2 fois / semaine)
Cours du samedi 9h à 12h (2 fois / mois)
LIEU : Espace Formation ARALIA
MODALITÉS D’ORGANISATION : Collective en présentiel – Individualisée – Entrées et sorties permanentes.
Action gratuite pour les bénéficiaires et non rémunérée.
PRESCRIPTEURS : Mission Locale – Pôle Emploi – Cap Emploi – Autres structures habilitées
PRESCRIPTIONS à adresser à Marlène BOUSQUET (CREPT) 05 63 38 33 36
m.bousquet@crept-formation.com (copie à Aralia)
CONTACT PILOTAGE ACTION :
Muriel DOUMERC murieldoumerc.aralia@orange.fr
Florence FABRE florencefabre.aralia@orange.fr
CONTENU : Le contenu des formations sera variable en fonction du besoin de chaque stagiaire et s’articulera autour des 6 domaines suivants :
Communication orale
- Ecouter, poser des questions pour comprendre un message
- Parler, s’exprimer à l’oral
- Communiquer au sein d’un groupe
- Exprimer un point de vue
Communication écrite
- Se repérer dans l’univers de l’écrit
- Lire et comprendre des phrases simples
- Trouver des informations dans des documents courants
- Ecrire un message simple, renseigner un formulaire
Calcul et espace/temps
- Se repérer dans l’univers des nombres
- Se repérer dans l’espace, dans le temps
- Calculer des quantités, des grandeurs
- Résoudre des problèmes nécessitant des calculs simples
Education citoyenne
- Initiation à la citoyenneté
- Sensibilisation aux inégalités, aux discriminations
- Sensibilisation au développement durable
Culture numérique et digitale
- Utiliser un équipement informatique
- Utiliser les services de l’Internet
- Communiquer et échanger sur Internet
Développement du potentiel d’apprentissage
- Développer ses capacités de raisonnement logique, de perception, de concentration, de travail en équipe…
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Un test d’évaluation en français écrit et en calcul, ainsi qu’un entretien individuel avec le formateur référent permettent d’analyser le parcours antérieur et les acquis de la personne, d’échanger sur les objectifs de la formation et de proposer un parcours de formation individualisé.
Les projets collectifs : dans le cadre de la formation LECTIO, les différents modules de formation sont abordés à travers la conduite de projets collectifs co-construits par les participants de la formation, dans les activités culturelles, sociales, environnementales…
Le suivi personnalisé : un accompagnement individuel est réalisé par un formateur référent unique tout au long de la formation, pour suivre et réajuster le parcours de formation aux besoins de la personne.
RÉSULTATS ATTENDUS : A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples
- Donner et prendre des informations lors d’un entretien
- Lire et écrire des phrases simples
- Trouver des informations dans des documents courants
- Se repérer dans l’espace et dans le temps
- Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples
EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs qualifiés dans le développement des Compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public en situation d’illettrisme.