Dernière modification le 21 septembre, 2021 à 17:02 08

Pôle compétences de base
Depuis sa création, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…

Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.

LECTIO

Albi

crept IRFA pic  logo occitanie horizontal

Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.

PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)

Organisme mandataire : CREPT FORMATION

OBJECTIFS : la formation LECTIO vise à développer :

  • La maîtrise des compétences de base (oral et écrit) pour atteindre le degré 2 de l’ANLCI
  • Les connaissances et compétences de base aux usages du numérique
  • L’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante

PUBLIC ET PRE-REQUIS : la formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…), et qui souhaite :

  • Gagner en autonomie dans les situations simples de la vie courante
  • Et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation
  • Et/ou sécuriser son emploi

Pour participer à la formation, il faut :

  • Etre âgé au minimum de 16 ans
  • Avoir été scolarisé en France
  • Ne pas détenir le degré 2 (ANLCI) des savoirs fondamentaux, à l’oral et à l’écrit
  • Etre disponible pour suivre la formation de manière régulière

NOMBRE :       groupe de 6 à 15 personnes

DURÉE :          200 heures en moyenne (300 h max.)

RYTHME :        4 heures min. / semaine

21 heures max. / semaine

HORAIRES :    9h à 12h et 14h à 17h

Cours du soir 18h à 20h (2 fois / semaine)

Cours du samedi 9h à 12h (2 fois / mois)

LIEU : Espace Formation ARALIA

MODALITÉS D’ORGANISATION : Collective en présentiel – Individualisée – Entrées et sorties permanentes.

Action gratuite pour les bénéficiaires et non rémunérée.

PRESCRIPTEURS : Mission Locale – Pôle Emploi – Cap Emploi – Autres structures habilitées

PRESCRIPTIONS à adresser à Marlène BOUSQUET (CREPT) 05 63 38 33 36

m.bousquet@crept-formation.com (copie à Aralia)

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Muriel DOUMERC     murieldoumerc.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

CONTENU : Le contenu des formations sera variable en fonction du besoin de chaque stagiaire et s’articulera autour des 6 domaines suivants :

Communication orale

  • Ecouter, poser des questions pour comprendre un message
  • Parler, s’exprimer à l’oral
  • Communiquer au sein d’un groupe
  • Exprimer un point de vue

Communication écrite

  • Se repérer dans l’univers de l’écrit
  • Lire et comprendre des phrases simples
  • Trouver des informations dans des documents courants
  • Ecrire un message simple, renseigner un formulaire

Calcul et espace/temps

  • Se repérer dans l’univers des nombres
  • Se repérer dans l’espace, dans le temps
  • Calculer des quantités, des grandeurs
  • Résoudre des problèmes nécessitant des calculs simples

Education citoyenne

  • Initiation à la citoyenneté
  • Sensibilisation aux inégalités, aux discriminations
  • Sensibilisation au développement durable

Culture numérique et digitale

  • Utiliser un équipement informatique
  • Utiliser les services de l’Internet
  • Communiquer et échanger sur Internet

Développement du potentiel d’apprentissage

  • Développer ses capacités de raisonnement logique, de perception, de concentration, de travail en équipe…

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Un test d’évaluation en français écrit et en calcul, ainsi qu’un entretien individuel avec le formateur référent permettent d’analyser le parcours antérieur et les acquis de la personne, d’échanger sur les objectifs de la formation et de proposer un parcours de formation individualisé.

 Les projets collectifs : dans le cadre de la formation LECTIO, les différents modules de formation sont abordés à travers la conduite de projets collectifs co-construits par les participants de la formation, dans les activités culturelles, sociales, environnementales…

Le suivi personnalisé : un accompagnement individuel est réalisé par un formateur référent unique tout au long de la formation, pour suivre et réajuster le parcours de formation aux besoins de la personne.

RÉSULTATS ATTENDUS : A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples
  • Donner et prendre des informations lors d’un entretien
  • Lire et écrire des phrases simples
  • Trouver des informations dans des documents courants
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs qualifiés dans le développement des Compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public en situation d’illettrisme.

Ateliers Français Langue Etrangère (FLE)

Institut National Universitaire Champollion

champollion

PUBLIC VISE : Cette action concerne les étudiants non-francophones, de profil Français Langue Etrangère, de l’Institut National Universitaire Champollion dont le niveau en français représente un obstacle à l’intégration sociale et universitaire.

FINANCEMENT : Institut National Universitaire Champollion

MODALITES D’ENTREE : Les étudiants non francophones inscrits à l’Institut National Universitaire Champollion (échanges internationaux, réfigiés politiques) peuvent bénéficier des cours de FLE. Contacter le service Relations internationales.

DUREE ET LIEU DE FORMATION :

Année universitaire – Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.

OBJECTIFS :

Développer des compétences de communication orale pour gérer les situations du quotidien, mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender les clés culturelles pour faciliter une participation sociale active.

Acquérir les bases grammaticales, orthographiques et syntaxiques nécessaires à une production écrite correcte.

METHODES ET MOYENS :

Groupe en présentiel de maximum 12 étudiants

Cours collectifs par groupes de niveaux

Apports, exercices d’application et d’entraînement – Mises en situation – Jeux de rôle – Jeux pédagogiques

Outils et supports pédagogiques variés : dossier papier – ordinateurs avec logiciels et CD-Rom d’apprentissage – Utilisation de la Vidéo et de tout support multimédia

MODE D’EVALUATION :

Evaluation initiale, formative et sommative avec délivrance d’un relevé de notes sur 20 à la fin du 1er semestre et à la fin du 2ème semestre selon les modalités définies par l’université (intégration des notes dans le programme des étudiants relevant d’Erasmus)

Bilan individualisé – Attestation de présence délivrée en fin de formation – Questionnaire de satisfaction

Bilan quantitatif et qualitatif de l’action auprès du service Relations internationales.

 CONTENUS :

Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

  • La communication au quotidien: Cet apprentissage doit rendre les étudiants autonomes et capable de gérer les différentes situations rencontrées dans leur quotidien. Au-delà de l’acquisition du vocabulaire nécessaire pour faire face à ces situations (identité, loisirs, transport, nourriture, logement, accès aux droits…), de la grammaire et de la syntaxe nécessaire pour tenir une conversation, un travail est effectué pour comprendre le contexte, l’environnement, les coutumes, la législation…
  • La culture française: Travail autour de supports récents, d’événements spécifiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender la culture française. Toutes ces acquisitions sont travaillées pour faciliter la participation à la vie de l’Université et l’intégration dans ce nouvel environnement.
  •  Le développement et la consolidation des compétences grammaticales, orthographiques et syntaxiques: rappel et découverte des règles qui vont permettre d’améliorer la qualité de la production écrite et orale. Cet apprentissage est personnalisé pour prendre en compte le niveau de chaque étudiant. Un travail spécifique peut aussi être effectué sur la phonétique pour mieux maîtriser les sons.

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Développement des compétences de base en situation professionnelle dans le cadre de l’accompagnement vers l’emploi

Albi

OBJECTIFS :

La mission d’Aralia consiste à accompagner des demandeurs d’emploi BRSA au développement des compétences de base en milieu professionnel afin de faciliter leur retour à l’emploi. Cet objectif s’inscrit dans l’accès à une formation qualifiante et aux postes de travail définis dans les clauses sociales d’insertion professionnelle. Cette action s’inscrit dans un parcours d’insertion dont l’objectif ultime est l’accès à l’emploi.

PUBLIC ET PRÉREQUIS :

Public ayant validé ou défini clairement un projet professionnel en entreprise avec recommandation de perfectionner les compétences de base en langue française.

Sont prioritairement éligibles les bénéficiaires du RSA remplissant les critères de l’IAE avec des profils linguistiques Alpha, FLE, illettrisme ou remise à niveau.

PRESCRIPTEURS :

Les structures de l’IAE, et tous les référents de parcours que le Département a nommé dans le dispositif du Programme Départemental d’Insertion.

MÉTHODES ET MOYENS :

  • Formation collective/individuelle au sein des locaux d’Aralia. Parcours personnalisés – Apports, exercices d’application et d’entraînement – mises en situation.
  • Outils et supports pédagogiques variés, adaptés et contextualisés en fonction de l’emploi défini par le marché public – supports informatiques avec logiciels et CD-Rom d’apprentissage – documents authentiques de l’entreprise – dossiers papier – Vidéo projection.

MODE DÉVALUATION :

  • Analyse de la demande et des besoins de formation selon le domaine d’activité
  • Positionnement initial en face à face avec chaque apprenant réalisé en amont de la formation
  • Évaluation initiale et montage d’un parcours de formation individualisé
  • Évaluation formative tout au long de la formation
  • Bilan intermédiaire et/ou final à destination du Département
  • Questionnaire de satisfaction auprès du stagiaire en vue d’améliorer la qualité de la formation

CONTENU :

  1. Communiquer en français

1.1 Communiquer à l’oral avec la hiérarchie, les collègues et les interlocuteurs extérieurs

1.2 Rédiger des écrits clairs et structurés

1.3 Comprendre des écrits complexes

 

  1. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

2.1 Réaliser des calculs liés à l’activité

2.2 Résoudre des situations à données chiffrées

 

  1. Utiliser les techniques usuelles de l’outil informatique

3.1 Connaître et utiliser les fonctions de base d’un ordinateur

3.2 Effectuer une recherche sur le web

  1. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

4.1 Respecter les règles de vie collective

4.2 Travailler en équipe

 

  1. Apprendre à apprendre

5.1 Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

5.2 Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

5.3 Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

ORGANISATION :

Séances collectives de 6 à 8 stagiaires maximum alternant des temps collectifs et des temps d’individualisation. Tous les parcours sont individualisés.

Démarrage de l’action en septembre 2019 avec 3 ateliers de 3h minimum par semaine.

Différentes formes d’interventions :

  • Les ateliers collectifs
  • Les ateliers de 2 à 3 personnes travaillant sur une situation très spécifique liée au métier ciblé.
  • La formation individualisée. Chaque stagiaire travaille sur son propre programme, ses propres supports.

Entretiens individuels entre le stagiaire et son formateur-référent.

Cet accompagnement intervient avant l’entrée en entreprise et à la sortie pour consolider les acquis et préparer l’entrée en formation qualifiante.

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE, responsable administrative et financière :   florencefabre.aralia@orange.fr

LIEU :

Dans les locaux d’Aralia, 22 rue Toulouse-Lautrec à Albi.