Dernière modification le 21 décembre, 2021 à 16:35 45

Pôle compétences de base
Depuis sa création, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…

Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.

LECTIO

Albi

crept IRFA pic  logo occitanie horizontal

Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.

PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)

Organisme mandataire : CREPT FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation doit permettre aux participants de développer des compétences dans les domaines du socle de connaissances de base :

  • Communication orale et écrite
  • Règles de base de calcul et du raisonnement mathématique et repérage dans l’espace et dans le temps
  • Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie

Et de développer l’autonomie suffisante pour facilités les actes de la vie courante et ceux en lien avec leur projet d’insertion professionnelle ou d’évolution personnelle.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de (selon le parcours défini) :

  • Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples
  • Donner et prendre des informations lors d’un entretien
  • Lire et écrire des phrases simples
  • Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Utiliser l’outil informatique pour des activités courantes (rédaction de courrier, messagerie, navigation internet)
  • Appliquer une méthodologie dans ses apprentissages
  • Avoir une culture de base sur les enjeux de notre société et de notre planète

 PUBLIC CONCERNÉ & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à un public (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maitrisant pas le degré 2 des savoirs fondamentaux (ANLCI) et qui souhaite :

  • Gagner en autonomie dans les situations simples de la vie courante
  • Et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation
  • Et/ou sécuriser son emploi.

 PRÉREQUIS

Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :

  • Être âgé au minimum de 16 ans,
  • Avoir été scolarisé en France OU avoir suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECRL
  • Comprendre et se faire comprendre à l’oral en langue française
  • Être volontaire et disponible pour suivre la formation de manière régulière

Un entretien individuel ainsi qu’une évaluation de positionnement en français écrit et calcul permettent de valider les prérequis en amont de la formation et définir un parcours de formation personnalisé.

DATES ET DURÉE

La formation aura lieu du 06/12/21 au 30/06/22.

La durée de la formation est individualisée en fonction des besoins et des objectifs du participant. Elle est de 200 heures max.

MODALITÉS D’ORGANISATION

Modalités de formation :           Formation en présentiel, pour un effectif de 10 participants.

Lieu de formation :                    ARALIA – 22 rue Henri de Toulouse Lautrec – 81000 ALBI

Locaux mis à disposition :         Salle informatique, Salle de formation, Centre ressources, Salle de pause et de restauration

Rythme :                                    3 demi-journées par semaine, 2 minimum

Horaires :                                   Lundi, mardi, jeudi, de 9h à 12h

 

PRESCRIPTEURS : Mission Locale – Pôle Emploi – Cap Emploi – Autres structures habilitées

PRESCRIPTIONS à adresser à Monique BORIES (CREPT) 05 63 38 33 36

m.bories@crept-formation.com (copie à Aralia)

CONTENU DE LA FORMATION

Le parcours de formation individualisé est construit à partir des modules ci-dessous, des attentes exprimées et des objectifs visés :

COMMUNICATION ORALE COMMUNICATION ÉCRITE

▪  Écouter et comprendre un message oral

▪  Décrire une situation, transmettre des consignes

▪  Argumenter, donner son point de vue

▪  Lire et comprendre des messages écrits simples

▪  Lire et comprendre des documents usuels

▪  Rédiger des textes courts et construits

CALCULS MATHEMATIQUES / ESPACE-TEMPS CULTURE NUMÉRIQUE

▪  Se repérer dans l’univers des nombres

▪  Résoudre des situations problèmes nécessitant des calculs simples

▪  Se repérer dans l’espace et dans le temps

▪  Connaître les fonctions de base pour utiliser un ordinateur

▪  Saisir et mettre en forme un texte, gérer des documents

▪  Naviguer et effectuer une recherche sur le web

▪  Communiquer et échanger sur Internet (messagerie, SMS…)

APPRENDRE À APPRENDRE ÉDUCATION CITOYENNE

▪  Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

▪  Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

▪  Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

▪  Connaître les droits et devoirs du citoyen en France et en Europe

▪  Connaître la loi contre les discriminations et les critères de discrimination

▪  Repérer des pratiques professionnelles écocitoyennes qui concourent à la transition écologique et énergétique

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES

Nos salles de formation peuvent accueillir jusqu’à 15 participants.

Nos salles informatiques sont équipées de 12 postes avec accès Internet, d’un vidéoprojecteur.

Nous disposons d’un centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation alterne :

  • des temps d’apprentissage individuel, en autoformation accompagnée
  • des temps d’apprentissage collectif, animés par le formateur
  • des temps de travail sur des projets collectifs dans les activités culturelles, sociales, environnementales…

Chaque participant travaille à son rythme à partir d’activités alternant supports traditionnels et supports numériques.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Muriel DOUMERC, Responsable de l’action, Référent Handicap, Formatrice en savoirs de base et FLE.

Mélanie BARTHE, Formatrice en savoirs de base et FLE

Nicole MONTABORD, Formatrice en savoirs de base et FLE

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans min. dans la formation professionnelle.

ÉVALUATION & VALIDATION DES ACQUIS

L’évaluation des acquis est réalisée en continu tout au long de la formation à partir :

  • des exercices réalisés par le participant
  • d’entretiens individuels de mise en situation

Un portefeuille de compétences et une attestation de formation sont délivrés en fin de formation.

SUIVI POST FORMATION

  • 3 regroupements de 3 heures, 1 mois, 3 mois et 5 mois après la formation sur un temps de convivialité pour faire un point sur la situation de chacun, les démarches réalisées, les difficultés…
  • Durant 6 mois :
  • Envoi à 2, 4 et 6 mois d’un lien pour une enquête de situation en ligne
  • Référent joignable (tél, mail) pour toute demande d’accompagnement à une démarche

FINANCEMENT & RÉMUNÉRATION

Cette action de formation est financée par la Région Occitanie et ne donne pas lieu à rémunération.

Ateliers Français Langue Etrangère (FLE)

Institut National Universitaire Champollion

champollion

OBJECTIFS

Développer des compétences de communication orale pour gérer les situations du quotidien, mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender les clés culturelles pour faciliter une participation sociale active.

Acquérir les bases grammaticales, orthographiques et syntaxiques nécessaires à une production écrite correcte.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie quotidienne
  • Comprendre son environnement social et universitaire
  • Suivre des cours et passer des examens universitaires

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant le niveau CECRL atteint et délivrant qu’une note de progression, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette action concerne les étudiants d’origine étrangère de l’institut universitaire Champollion.

PRÉREQUIS

·         Etre inscrit administrativement à l’Institut National Universitaire Champollion

·         Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère)

 

 

MODALITES D’ACCES

·         Dispositif organisé pour un ou deux semestres universitaires en présentiel

·         Un entretien individuel et test initial permettent de positionner les stagiaires sur un groupe et de vérifier leur progression..

 

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation :   1er semestre du 18/10/21 au 13/12/21

2ème semestre du /01/22 au /05/22

Durée de formation : Maximum 80 heures de formation

Rythme et horaires : 2h en présentiel par semaine de 18h à 20h le lundi (groupe de niveau intermédiaire) ou le jeudi (groupe de niveau débutant)

Lieu de formation : Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.

L’inscription se fait par le biais du bureau international de l’institut Universitaire Champollion.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

Module 1 : Interagir à l’oral et à l’écrit dans des situations simples de la vie quotidienne

  • Comprendre un message vocal simple.
  • Poser des questions et répondre aux questions posées.
  • Exprimer son accord et son désaccord
  • Raconter une expérience et parler de soi.

 

Module 2 : Comprendre le fonctionnement de la société française

  • Connaitre le fonctionnement de services indispensables à la vie quotidienne.
  • Connaitre les codes sociaux pour des actes quotidiens.

En fonction du groupe, des visites de lieux culturels sont organisées.

 

Module 3 : Suivre un cursus universitaire en France

  • Evoluer dans l’université
  • Rédiger un texte clair et structuré (apport personnalisé en grammaire, orthographe et phonologie)
  • Introduction aux méthodes du travail universitaire.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne

Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites.

MOYENS

Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Formateurs FLE expérimentés possédant au minimum 2 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.

EVALUATION

  • Evaluation initiale en début d’action pour fixer les objectifs
  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Evaluation sommative avec délivrance d’un relevé de notes sur 20 à la fin du 1er et du 2ème semestre selon les modalités définies par l’université.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05.63.47.21.22.

Développement des compétences de base en situation professionnelle

Albi

OBJECTIFS

Développer les compétences de base nécessaires à la tenue de son emploi et/ou à une évolution dans sa carrière et/ou souhaitant se diriger vers un projet professionnel et envisager une entrée en formation qualifiante.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

 

  • Communiquer avec les collègues, la hiérarchie et les interlocuteurs extérieurs.
  • Maîtriser le lexique lié à l’activité.
  • Connaitre les codes et usages en entreprise.
  • Lire et comprendre des documents professionnels.
  • Rédiger des écrits clairs, structurés et correctement orthographiés.
  • Se repérer dans l’espace et le temps.
  • Manipuler des données chiffrées.
  • Utiliser l’outil informatique et naviguer sur Internet dans le cadre professionnel.

 

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan de formation qui est envoyé à l’entreprise.

 

PUBLIC CONCERNÉ

La formation s’adresse aux salariés en entreprise classique (CDD, CDI) ou en entreprise d’insertion (CDDI, CDDU…) positionnés par l’entreprise, rencontrant des difficultés sur leur poste de travail ou dans la réalisation de leur projet professionnel du fait du manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés.

PRÉREQUIS

·         Avoir un niveau minimal de communication en langue française pour suivre la formation (niveau A1.1 du CECRL)

·         Etre salarié

MODALITES D’ACCES

·         Envoi de la fiche de prescription par le référent de l’entreprise

·         Un entretien individuel et une évaluation permettent de valider les prérequis en amont de la formation.

 

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Entrées et sorties permanentes

Durée de formation : Nombre d’heures préconisées selon la demande de l’entreprise, le niveau et les objectifs à atteindre du salarié.

Rythme et horaires : Formation individualisée en présentiel, programmation des jours d’ateliers en fonction du planning de l’entreprise. 2 demi-journées par semaine en moyenne de 9h-12h et/ou 14h-17h.

Lieu de formation : Aralia, 22 rue Toulouse-Lautrec à Albi ou dans les locaux de l’entreprise.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Parcours sur mesure construits en collaboration avec les employeurs.

Cadre de référence : 4 degrés de l’ANLCI

Le contenu s’appuie sur les référentiels Compétences clés en situation professionnelle (RCCP) & Socle Commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)

Les éléments suivants pourront être abordés en fonction du profil, du niveau et des objectifs du stagiaire :

COMMUNICATION ORALE

  • Verbaliser ses expériences et mettre en avant ses atouts
  • Communiquer avec la hiérarchie, les collègues et/ou les clients

 

COMMUNICATION ECRITE

  • Préciser le lexique lié à l’activité et comprendre des écrits professionnels
  • Rédiger un écrit simple à complexe

 

UTILISER LES REGLES DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHEMATIQUE

  • Résoudre des situations à données chiffrées
  • Développer son raisonnement logique

 

UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE

  • Connaître et utiliser les fonctions de base d’un ordinateur
  • Effectuer une recherche sur internet

 

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Formation collective en inter ou en intra
  • Parcours personnalisés
  • Apports, exercices d’application et d’entraînement
  • Mises en situation contextualisées
  • Un formateur référent accompagne tout au long de la formation

 

MOYENS

Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.

Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Formateurs qualifiés dans le développement des compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public FLE, en situation d’illettrisme, RAN et post alpha.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

 

  • Analyse de la demande et des besoins de formation auprès de l’entreprise
  • Positionnement initial en face à face avec l’apprenant réalisé en amont de la formation
  • Evaluation initiale et montage d’un parcours de formation individualisé
  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Evaluation intermédiaire et temps de suivi programmés avec l’entreprise
  • Bilan final auprès du salarié et de l’entreprise

 

TARIF

Sur devis

DELAI D’ACCES

Dans la semaine qui suit l’accord de prise en charge par l’OPCO de l’entreprise ou l’accord de financement de l’entreprise si la formation est financée sur fonds propres, et le retour des documents contractuels signés.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Muriel DOUMERC – Responsable de formation murieldoumerc.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05.63.47.21.22.