Pôle insertion
Depuis 13 ans, Aralia s’est attaché à promouvoir la formation comme vecteur de l’employabilité et particulièrement en faveur des personnes ayant peu ou pas de niveaux de qualification.
Au fil des années, Aralia a tissé des liens forts avec les entreprises et les prescripteurs du territoire.
Développer les compétences de base pour accéder à l’emploi (Pré SAS)

Albi, Gaillac et Graulhet

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fse

OBJECTIFS : Poursuivre l’apprentissage engagé dans les actions « Favoriser l’autonomie en développant les compétences de base » et « Atelier de maîtrise de la langue française » avec un rythme plus soutenu et des apports concentrés sur les aspects liés à l’insertion professionnelle.

A l’issue de la formation, la personne sera capable de :

  • Mieux appréhender le monde du travail,
  • Comprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie socio-professionnelle,
  • Réaliser des actes de communication professionnelle simples,
  • Acquérir de l’aisance et de l’efficacité à l’oral au téléphone,
  • Se préparer à s’engager dans des démarches de recherche d’insertion professionnelle.

PUBLIC : Cette action concerne les habitants des quartiers de Cantepau, Lapanouse, Veyrières/Rayssac et du centre ville d’Albi et qui sont en cours de maîtrise de la langue française.

MODALITÉS D’ENTREE : L’entrée se fait après 2 ou 3 mois effectués dans une des actions « Favoriser l’autonomie en développant les compétences de base » ou « Atelier de maîtrise de la langue française ». Les personnes sont repérées par les formateurs de séance qui proposent la validation d’entrée au référent de la personne.

PRE REQUIS :

  1. Personnes ayant fait preuve d’assiduité sur les ateliers « Favoriser l’autonomie en développant les compétences de base » ou « Atelier de maîtrise de la langue française »,
  2. Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère) ou personnes dont les capacités d’apprentissage rapide ont été repérées,
  3. Personnes disponibles pour s’investir sur 3 ou 4 séances par semaine,
  4. Personnes ayant un projet de recherche d’emploi exprimé.

LIEU DE LA FORMATION : Salle de formation mise à disposition par la ville d’Albi située au Patus Crémat en centre-ville d’Albi et/ou salle de formation au sein de l’espace formation d’Aralia, 22 rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION

  • Dispositif de formation organisé en 2 sessions par an (une par semestre).
  • Formation en présentiel : 4 séances de 3 heures par semaine
  • Durée d’une session de formation : 80h de formation dont 1 évaluation initiale de 2h30, 25 séances d’apprentissage de 3h et 2h30 d’évaluation finale et bilan

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.
  • Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels et CD-Rom d’apprentissage.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie professionnelle.
  • Apprentissage du français en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…)
  • Mise en situation dans l’environnement externe (exemple : visite de la Maison Commune Emploi Formation).
  • Alternance d’activités en grand groupe et sous-groupe : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles.

EQUIPE PEDAGOGIQUE :

  • Formateurs expérimentés possédant au minimum 5 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.
  • Formateurs expérimentés en insertion professionnelle.

CONTENU : Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

Module 1 : Parler de soi (12h)

Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion (13h)

Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise (14h)

Module 4 :  Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi (12h)

Module 5 : La mobilité (12h)

Module 6 : Codes Socio-culturels, communication verbale et non-verbale (10h)

Evaluation initiale (3h)

Evaluation intermédiaire et finale (4h)

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

En fin d’action, une suite de parcours vers des actions d’insertion professionnelle est proposée au stagiaire et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

Apprentissage linguistique pour se positionner sur le marché du travail

Albi

OBJECTIFS : Poursuivre l’apprentissage de la langue française, essentielle à une insertion professionnelle.

L’action doit permettre de :

  • Mieux appréhender le monde du travail,
  • Comprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie socioprofessionnelle,
  • Réaliser des actes de communication professionnelle simples,
  • Acquérir de l’aisance et de l’efficacité à l’oral au téléphone,
  • Se préparer à s’engager dans des démarches de recherche d’insertion professionnelle.

PUBLIC : Cette action concerne les primo-arrivants signataires du CIR, hommes et femmes, jeunes de 18-25 ans, ressortissants des pays tiers à l’Union Européenne et titulaires d’un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans, résidant sur le territoire de l’albigeois.

PRE REQUIS :

  1. Personnes disponibles pour s’investir sur 3 ou 4 séances par semaine,
  2. Personnes ayant un projet de recherche d’emploi exprimé.

LIEU DE LA FORMATION : Salle de formation au sein de l’espace formation d’Aralia, 22 rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION

  • Dispositif de formation organisé en 2 sessions par an (une par semestre).
  • Formation en présentiel : 4 séances de 3 heures par semaine
  • Durée d’une session de formation : 100h de formation dont 1 évaluation initiale , 1 évaluation finale et bilan

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.
  • Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels et CD-Rom d’apprentissage.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie professionnelle.
  • Apprentissage du français en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…)
  • Mise en situation dans l’environnement externe (exemple : visite de la Maison Commune Emploi Formation).
  • Alternance d’activités en grand groupe et sous-groupe : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles.

EQUIPE PEDAGOGIQUE :

  • Formateurs expérimentés possédant au minimum 5 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.
  • Formateurs expérimentés en insertion professionnelle.

CONTENU : Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

Module 1 : Parler de soi

Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion

Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise

Module 4 :  Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi

Module 5 : La mobilité

Module 6 : Codes Socio-culturels, communication verbale et non-verbale

Evaluation initiale

Evaluation intermédiaire et finale

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

En fin d’action, une suite de parcours vers des actions d’insertion professionnelle est proposée au stagiaire et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

Accompagnement vers l’emploi des primo-arrivants

Albi

OBJECTIFS : Développer les compétences de base pour accéder à l’emploi.

A l’issue de la formation, la personne sera capable de :

  • Mieux appréhender le monde du travail et de l’entreprise
  • Maîtriser les outils de communication nécessaires en fonction de l’emploi visé
  • Valider un projet professionnel réaliste et accéder à l’emploi visé

PUBLIC ET PRE-REQUIS :

  • Personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique pour faciliter leur accès à l’emploi (primo arrivants).
  • Personnes signataires du CAI ou CIR (contrat d’intégration républicain), hommes, femmes, jeunes de 18-25 ans ressortissants des pays tiers à l’Union Européenne et titulaires d’un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans, résidant sur le territoire de l’Albigeois.
  • Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français.

NOMBRE : 10 à 12 personnes

PRESCRIPTEURS : Pôle Emploi, Maison du département, Cap Emploi, Mission Jeunes et autres travailleurs sociaux

DURÉE DE L’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Dans les locaux d’Aralia, 22 Rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année;
  • Formation en présentiel;
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio;
  • Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec des logiciels spécifiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis (une évaluation des compétences liées à l’accès à l’emploi est effectuée en début de parcours). La formation alterne :

  • Des temps d’apprentissage collectifs animés par le formateur
  • Des temps d’apprentissage individuel avec mises en pratique basées sur des exercices tirés de cas professionnels
  • Des entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le programme de formation en fonction de cette évolution.
  • De mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail.
  • De périodes en milieu professionnel (stages) d’une ou deux semaines pour permettre de valider le réalisme du projet professionnel, de vérifier la capacité de chacun à s’organiser pour s’adapter aux horaires de l’entreprise et qui vont préparer à intégrer le monde du travail.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs en insertion professionnelle avec une expérience de plus de 10 ans dans l’insertion.

CONTENU : Les modules collectifs permettent de travailler sur les points nécessaires à la réalisation du projet professionnel. Les thèmes travaillés :

  • Articulation vie professionnelle – vie personnelle.
  • Elaboration du projet professionnel : appréhension des différentes tâches liées à l’emploi, repérage des compétences nécessaires à sa tenue.
  • Connaissance du monde du travail et des entreprises : droits et devoirs de l’employeur et du salarié ; le fonctionnement de l’entreprise, les contrats de travail ; la feuille de paie, …
  • Techniques de recherche d’emploi : utilisation du site de Pôle Emploi, l’entretien d’embauche, les contenus des CV et des lettres de motivation, …
  • Les mises en situation professionnelle : acquérir les bons réflexes, appréhender l’environnement de travail, acquérir le vocabulaire – métier, utiliser les documents spécifiques à l’activité.
  • La mobilité : se situer sur un plan, prendre le bus, utiliser les horaires, …
  • Initiation à l’informatique pour pouvoir se rendre sur le site de Pôle Emploi.

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

En fin d’action, la réussite se traduit par l’accès à l’emploi ou l’entrée en formation qualifiante.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

Du social vers l’emploi (SAS)

Albi

Cette action est cofinancée par le FSE.

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OBJET : Préparer l’accès à l’emploi en travaillant sur le réalisme du projet professionnel, la capacité à articuler temps de vie personnelle et temps de vie professionnelle, la mobilité pour se déplacer en toute autonomie.

PUBLIC : Toute personne, qui a suivi ou qui termine les cours d’apprentissage des compétences de base dans les centres sociaux de Cantepau, Veyrières ou au CCAS d’Albi et qui a exprimé le souhait de travailler.

PRE REQUIS :

  • Validation de la démarche par le référent de la personne lors des comités de suivi.
  • Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français.

NOMBRE : 15 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE de l’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Aralia, 22 Rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année;
  • Formation en présentiel;
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio;
  • Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec des logiciels spécifiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

L’action se décompose en 2 parties :

Une première partie effectuée dans les centres sociaux qui permet de faire le lien entre la personne qui suit le stagiaire au centre social et le formateur référent. Il s’agit dans cette phase de définir le contrat pédagogique qui va fixer les objectifs de l’action et définir les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Une 2ème partie pour organiser le parcours proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis (évaluation des compétences liées à l’accès à l’emploi en début d’action) qui s’alterne autour :

  • Des temps d’apprentissage collectifs animés par le formateur
  • Des temps d’apprentissage individuel avec mises en pratique basées sur des exercices tirés de cas professionnels
  • Des entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le programme de formation en fonction de cette évolution.
  • De mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail.
  • De périodes en milieu professionnel (stages) d’une ou deux semaines pour permettre de valider le réalisme du projet professionnel, de vérifier la capacité de chacun à s’organiser pour s’adapter aux horaires de l’entreprise et qui vont préparer à intégrer le monde du travail.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE :

  • Formateurs en insertion professionnelle avec une expérience de plus de 10 ans dans l’insertion
  • Formateurs expérimentés en FLE

CONTENU : Les modules collectifs permettent de travailler sur les points nécessaires à la réalisation du projet professionnel. Les thèmes travaillés :

  • Articulation vie professionnelle – vie personnelle.
  • Elaboration du projet professionnel : appréhension des différentes tâches liées à l’emploi, repérage des compétences nécessaires à sa tenue.
  • Connaissance du monde du travail et des entreprises : droits et devoirs de l’employeur et du salarié ; le fonctionnement de l’entreprise, les contrats de travail ; la feuille de paie, …
  • Techniques de recherche d’emploi : utilisation du site de Pôle Emploi, l’entretien d’embauche, les contenus des CV et des lettres de motivation, …
  • Les mises en situation professionnelle : acquérir les bons réflexes, appréhender l’environnement de travail, acquérir le vocabulaire – métier, utiliser les documents spécifiques à l’activité.
  • La mobilité : se situer sur un plan, prendre le bus, utiliser les horaires, …
  • Initiation à l’informatique pour pouvoir se rendre sur le site de Pôle Emploi.

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

3 types de résultats peuvent être envisagés à l’issue de cette action :

  • Sortie de tout dispositif d’accès à l’emploi dans le cas où le projet d’insertion professionnelle ne semble pas encore réalisable.
  • Accès à l’emploi ou entrée en formation qualifiante.
  • Entrée dans un dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour valider le projet professionnel et travailler sur sa stratégie d’accès à l’emploi tout en s’appuyant sur les acquis de l’action du social vers l’emploi.

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fse

OBJET : Préparer l’accès à l’emploi en travaillant sur le réalisme du projet professionnel, la capacité à articuler temps de vie personnelle et temps de vie professionnelle, la mobilité pour se déplacer en toute autonomie.

PUBLIC : Toute personne, qui a suivi ou qui termine les cours d’apprentissage des compétences de base dans les centres sociaux de Cantepau, Veyrières ou au CCAS d’Albi et qui a exprimé le souhait de travailler.

PRE REQUIS :

  • Validation de la démarche par le référent de la personne lors des comités de suivi.
  • Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français.

NOMBRE : 15 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE de l’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Aralia, 22 Rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année;
  • Formation en présentiel;
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio;
  • Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec des logiciels spécifiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

L’action se décompose en 2 parties :

Une première partie effectuée dans les centres sociaux qui permet de faire le lien entre la personne qui suit le stagiaire au centre social et le formateur référent. Il s’agit dans cette phase de définir le contrat pédagogique qui va fixer les objectifs de l’action et définir les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Une 2ème partie pour organiser le parcours proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis (évaluation des compétences liées à l’accès à l’emploi en début d’action) qui s’alterne autour :

  • Des temps d’apprentissage collectifs animés par le formateur
  • Des temps d’apprentissage individuel avec mises en pratique basées sur des exercices tirés de cas professionnels
  • Des entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le programme de formation en fonction de cette évolution.
  • De mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail.
  • De périodes en milieu professionnel (stages) d’une ou deux semaines pour permettre de valider le réalisme du projet professionnel, de vérifier la capacité de chacun à s’organiser pour s’adapter aux horaires de l’entreprise et qui vont préparer à intégrer le monde du travail.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE :

  • Formateurs en insertion professionnelle avec une expérience de plus de 10 ans dans l’insertion
  • Formateurs expérimentés en FLE

CONTENU : Les modules collectifs permettent de travailler sur les points nécessaires à la réalisation du projet professionnel. Les thèmes travaillés :

  • Articulation vie professionnelle – vie personnelle.
  • Elaboration du projet professionnel : appréhension des différentes tâches liées à l’emploi, repérage des compétences nécessaires à sa tenue.
  • Connaissance du monde du travail et des entreprises : droits et devoirs de l’employeur et du salarié ; le fonctionnement de l’entreprise, les contrats de travail ; la feuille de paie, …
  • Techniques de recherche d’emploi : utilisation du site de Pôle Emploi, l’entretien d’embauche, les contenus des CV et des lettres de motivation, …
  • Les mises en situation professionnelle : acquérir les bons réflexes, appréhender l’environnement de travail, acquérir le vocabulaire – métier, utiliser les documents spécifiques à l’activité.
  • La mobilité : se situer sur un plan, prendre le bus, utiliser les horaires, …
  • Initiation à l’informatique pour pouvoir se rendre sur le site de Pôle Emploi.

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

3 types de résultats peuvent être envisagés à l’issue de cette action :

  • Sortie de tout dispositif d’accès à l’emploi dans le cas où le projet d’insertion professionnelle ne semble pas encore réalisable.
  • Accès à l’emploi ou entrée en formation qualifiante.
  • Entrée dans un dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour valider le projet professionnel et travailler sur sa stratégie d’accès à l’emploi tout en s’appuyant sur les acquis de l’action du social vers l’emploi.

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fse

OBJET : Préparer l’accès à l’emploi en travaillant sur le réalisme du projet professionnel, la capacité à articuler temps de vie personnelle et temps de vie professionnelle, la mobilité pour se déplacer en toute autonomie.

PUBLIC : Toute personne, qui a suivi ou qui termine les cours d’apprentissage des compétences de base dans les centres sociaux de Cantepau, Veyrières ou au CCAS d’Albi et qui a exprimé le souhait de travailler.

PRE REQUIS :

  • Validation de la démarche par le référent de la personne lors des comités de suivi.
  • Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français.

NOMBRE : 15 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE de l’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Aralia, 22 Rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année;
  • Formation en présentiel;
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio;
  • Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec des logiciels spécifiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

L’action se décompose en 2 parties :

Une première partie effectuée dans les centres sociaux qui permet de faire le lien entre la personne qui suit le stagiaire au centre social et le formateur référent. Il s’agit dans cette phase de définir le contrat pédagogique qui va fixer les objectifs de l’action et définir les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Une 2ème partie pour organiser le parcours proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis (évaluation des compétences liées à l’accès à l’emploi en début d’action) qui s’alterne autour :

  • Des temps d’apprentissage collectifs animés par le formateur
  • Des temps d’apprentissage individuel avec mises en pratique basées sur des exercices tirés de cas professionnels
  • Des entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le programme de formation en fonction de cette évolution.
  • De mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail.
  • De périodes en milieu professionnel (stages) d’une ou deux semaines pour permettre de valider le réalisme du projet professionnel, de vérifier la capacité de chacun à s’organiser pour s’adapter aux horaires de l’entreprise et qui vont préparer à intégrer le monde du travail.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE :

  • Formateurs en insertion professionnelle avec une expérience de plus de 10 ans dans l’insertion
  • Formateurs expérimentés en FLE

CONTENU : Les modules collectifs permettent de travailler sur les points nécessaires à la réalisation du projet professionnel. Les thèmes travaillés :

  • Articulation vie professionnelle – vie personnelle.
  • Elaboration du projet professionnel : appréhension des différentes tâches liées à l’emploi, repérage des compétences nécessaires à sa tenue.
  • Connaissance du monde du travail et des entreprises : droits et devoirs de l’employeur et du salarié ; le fonctionnement de l’entreprise, les contrats de travail ; la feuille de paie, …
  • Techniques de recherche d’emploi : utilisation du site de Pôle Emploi, l’entretien d’embauche, les contenus des CV et des lettres de motivation, …
  • Les mises en situation professionnelle : acquérir les bons réflexes, appréhender l’environnement de travail, acquérir le vocabulaire – métier, utiliser les documents spécifiques à l’activité.
  • La mobilité : se situer sur un plan, prendre le bus, utiliser les horaires, …
  • Initiation à l’informatique pour pouvoir se rendre sur le site de Pôle Emploi.

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

3 types de résultats peuvent être envisagés à l’issue de cette action :

  • Sortie de tout dispositif d’accès à l’emploi dans le cas où le projet d’insertion professionnelle ne semble pas encore réalisable.
  • Accès à l’emploi ou entrée en formation qualifiante.
  • Entrée dans un dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour valider le projet professionnel et travailler sur sa stratégie d’accès à l’emploi tout en s’appuyant sur les acquis de l’action du social vers l’emploi.

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fse

OBJET : Préparer l’accès à l’emploi en travaillant sur le réalisme du projet professionnel, la capacité à articuler temps de vie personnelle et temps de vie professionnelle, la mobilité pour se déplacer en toute autonomie.

PUBLIC : Toute personne, qui a suivi ou qui termine les cours d’apprentissage des compétences de base dans les centres sociaux de Cantepau, Veyrières ou au CCAS d’Albi et qui a exprimé le souhait de travailler.

PRE REQUIS :

  • Validation de la démarche par le référent de la personne lors des comités de suivi.
  • Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français.

NOMBRE : 15 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE de l’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Aralia, 22 Rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année;
  • Formation en présentiel;
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio;
  • Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec des logiciels spécifiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

L’action se décompose en 2 parties :

Une première partie effectuée dans les centres sociaux qui permet de faire le lien entre la personne qui suit le stagiaire au centre social et le formateur référent. Il s’agit dans cette phase de définir le contrat pédagogique qui va fixer les objectifs de l’action et définir les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Une 2ème partie pour organiser le parcours proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis (évaluation des compétences liées à l’accès à l’emploi en début d’action) qui s’alterne autour :

  • Des temps d’apprentissage collectifs animés par le formateur
  • Des temps d’apprentissage individuel avec mises en pratique basées sur des exercices tirés de cas professionnels
  • Des entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le programme de formation en fonction de cette évolution.
  • De mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail.
  • De périodes en milieu professionnel (stages) d’une ou deux semaines pour permettre de valider le réalisme du projet professionnel, de vérifier la capacité de chacun à s’organiser pour s’adapter aux horaires de l’entreprise et qui vont préparer à intégrer le monde du travail.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE :

  • Formateurs en insertion professionnelle avec une expérience de plus de 10 ans dans l’insertion
  • Formateurs expérimentés en FLE

CONTENU : Les modules collectifs permettent de travailler sur les points nécessaires à la réalisation du projet professionnel. Les thèmes travaillés :

  • Articulation vie professionnelle – vie personnelle.
  • Elaboration du projet professionnel : appréhension des différentes tâches liées à l’emploi, repérage des compétences nécessaires à sa tenue.
  • Connaissance du monde du travail et des entreprises : droits et devoirs de l’employeur et du salarié ; le fonctionnement de l’entreprise, les contrats de travail ; la feuille de paie, …
  • Techniques de recherche d’emploi : utilisation du site de Pôle Emploi, l’entretien d’embauche, les contenus des CV et des lettres de motivation, …
  • Les mises en situation professionnelle : acquérir les bons réflexes, appréhender l’environnement de travail, acquérir le vocabulaire – métier, utiliser les documents spécifiques à l’activité.
  • La mobilité : se situer sur un plan, prendre le bus, utiliser les horaires, …
  • Initiation à l’informatique pour pouvoir se rendre sur le site de Pôle Emploi.

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

3 types de résultats peuvent être envisagés à l’issue de cette action :

  • Sortie de tout dispositif d’accès à l’emploi dans le cas où le projet d’insertion professionnelle ne semble pas encore réalisable.
  • Accès à l’emploi ou entrée en formation qualifiante.
  • Entrée dans un dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour valider le projet professionnel et travailler sur sa stratégie d’accès à l’emploi tout en s’appuyant sur les acquis de l’action du social vers l’emploi.
Du social vers l’emploi des femmes (SAS)

Albi

OBJET : Favoriser le retour progressif à l’emploi des femmes exclues depuis un certain temps du marché du travail, ou en recherche d’une première expérience professionnelle en France. Travailler conjointement sur le réalisme du projet professionnel, la capacité à articuler temps de vie personnelle et temps de vie professionnelle, la mobilité pour se déplacer en toute autonomie.

PUBLIC : Femmes en situation d’exclusion dans la construction de leur projet professionnel.

PRE REQUIS : Femmes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville d’Albi.

NOMBRE : 6 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE de l’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Aralia, 22 Rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année;
  • Formation en présentiel;
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio;
  • Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec des logiciels spécifiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

L’action s’organise autour de :

  • Temps d’apprentissage collectifs animés par le formateur
  • Temps d’apprentissage individuel avec mises en pratique basées sur des exercices tirés de cas professionnels
  • Entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le programme de formation en fonction de cette évolution.
  • Mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail.
  • Périodes en milieu professionnel (stages) d’une ou deux semaines pour permettre de valider le réalisme du projet professionnel, de vérifier la capacité de chacun à s’organiser pour s’adapter aux horaires de l’entreprise et qui vont préparer à intégrer le monde du travail.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs en insertion professionnelle avec une expérience de plus de 10 ans dans l’insertion

CONTENU : Les modules collectifs permettent de travailler sur les points nécessaires à la réalisation du projet professionnel. Les thèmes travaillés :

  • Articulation vie professionnelle – vie personnelle.
  • Elaboration du projet professionnel : appréhension des différentes tâches liées à l’emploi, repérage des compétences nécessaires à sa tenue.
  • Connaissance du monde du travail et des entreprises : droits et devoirs de l’employeur et du salarié ; le fonctionnement de l’entreprise, les contrats de travail ; la feuille de paie, …
  • Techniques de recherche d’emploi : utilisation du site de Pôle Emploi, l’entretien d’embauche, les contenus des CV et des lettres de motivation, …
  • Les mises en situation professionnelle : acquérir les bons réflexes, appréhender l’environnement de travail, acquérir le vocabulaire – métier, utiliser les documents spécifiques à l’activité.
  • La mobilité : se situer sur un plan, prendre le bus, utiliser les horaires, …
  • Initiation à l’informatique pour pouvoir se rendre sur le site de Pôle Emploi.

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

3 types de résultats peuvent être envisagés à l’issue de cette action :

  • Sortie de tout dispositif d’accès à l’emploi dans le cas où le projet d’insertion professionnelle ne semble pas encore réalisable.
  • Accès à l’emploi ou entrée en formation qualifiante.
  • Entrée dans un dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour valider le projet professionnel et travailler sur sa stratégie d’accès à l’emploi tout en s’appuyant sur les acquis de l’action du social vers l’emploi.
SAS emploi Graulhet

Graulhet

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fse

OBJET : Préparer l’accès à l’emploi en travaillant sur le réalisme du projet professionnel, la capacité à articuler temps de vie personnelle et professionnelle, la mobilité pour se déplacer en toute autonomie

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Cette action s’adresse à un public suivant (ou ayant suivi) une action de développement des compétences de base qui a exprimé un objectif d’insertion professionnelle.

Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français.

NOMBRE : 10 personnes

DÉMARRAGE  : Entrées et sorties permanentes

PRESCRIPTEURS : Acteurs de la plateforme Alpha FLE Illettrisme de la ville de Graulhet (CCAS – centre social – Maison du département – Pole emploi – Mission Jeunes)

DURÉE DE L’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Graulhet

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année;
  • Chaque positionnement est validé lors de comités de suivi de la plateforme alpha-FLE-illettrisme de la ville de Graulhet;
  • Formation en présentiel;
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Outils et supports pédagogiques variés : dossier papier – logiciels et CD-Rom d’apprentissage.
  • Ordinateur et vidéoprojecteur, casque audio.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis (une évaluation des compétences liées à l’accès à l’emploi est effectuée en début de parcours). La formation alterne :

  • Des temps d’apprentissage collectifs animés par le formateur
  • Des temps d’apprentissage individuel avec mises en pratique basées sur des exercices tirés de cas professionnels
  • Des entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le programme de formation en fonction de cette évolution.
  • De mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail.
  • De périodes en milieu professionnel (stages) d’une ou deux semaines pour permettre de valider le réalisme du projet professionnel, de vérifier la capacité de chacun à s’organiser pour s’adapter aux horaires de l’entreprise et qui vont préparer à intégrer le monde du travail.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs en insertion professionnelle avec une expérience de plus de 5 ans dans l’insertion.

CONTENU : Les modules collectifs permettent de travailler sur les points nécessaires à la réalisation du projet professionnel. Les thèmes travaillés :

  • Articulation vie professionnelle – vie personnelle.
  • Elaboration du projet professionnel : appréhension des différentes tâches liées à l’emploi, repérage des compétences nécessaires à sa tenue.
  • Connaissance du monde du travail et des entreprises : droits et devoirs de l’employeur et du salarié ; le fonctionnement de l’entreprise, les contrats de travail ; la feuille de paie, …
  • Techniques de recherche d’emploi : utilisation du site de Pôle Emploi, l’entretien d’embauche, les contenus des CV et des lettres de motivation, …
  • Les mises en situation professionnelle : acquérir les bons réflexes, appréhender l’environnement de travail, acquérir le vocabulaire – métier, utiliser les documents spécifiques à l’activité.
  • La mobilité : se situer sur un plan, prendre le bus, utiliser les horaires, …
  • Initiation à l’informatique pour pouvoir se rendre sur le site de Pôle Emploi.

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

3 types de résultats peuvent être envisagés à l’issue de cette action :

  • Sortie de tout dispositif d’accès à l’emploi dans le cas où le projet d’insertion professionnelle ne semble pas encore réalisable.
  • Accès à l’emploi ou entrée en formation qualifiante.
  • Entrée dans un dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour valider le projet professionnel et travailler sur sa stratégie d’accès à l’emploi tout en s’appuyant sur les acquis de l’action remobilisation.
Mobilisation des jeunes vers l’avenir

Albi, Carmaux et Graulhet

OBJET : Faciliter l’accès à l’emploi des jeunes les moins qualifiés

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Jeunes de 16 à 19 ans sortis du système scolaire sans qualification résidant dans les quartiers prioritaires

NOMBRE : 10 personnes

DÉMARRAGE  : Entrées et sorties permanentes après validation par le référent du CCAS de la ville d’Albi

PRESCRIPTEURS : Contacter directement le CCAS de la ville d’Albi

DURÉE DE L’ACTION : Entre 6 et 12 mois

LIEU : Dans les locaux d’Aralia, 22 Rue Toulouse Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Pour le CCAS

Julie CHABBERT – 05.63.49.10.44

Pour ARALIA

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION :

  • Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année.
  • Formation en présentiel.
  • Parcours de formation individualisée, planning adapté aux besoins du stagiaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Centre de ressources multimédias équipé de 12 ordinateurs avec des logiciels d’apprentissage.
  • Ordinateurs et vidéoprojecteur.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis. La formation s’articule principalement autour :

  • D’entretiens individuels : pour construire le projet professionnel et suivre l’avancée de celui-ci
  • De mises en situation professionnelle pour valider les projets professionnels et appréhender le monde du travail
  • Des périodes en milieu professionnels pour découvrir un métier et/ou valider un projet professionnel, vérifier la capacité à s’adapter pour respecter les horaires de l’entreprise …
  • Des ateliers en petits groupes (2 à 4 personnes) : recherche d’emploi.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formatrice expérimentée (plus de 10 ans) en insertion professionnelle

CONTENU : Accéder à un emploi et s’y maintenir ce qui passe par 4 objectifs opérationnels :

  • Pour ceux dont le projet professionnel n’est pas encore validé, définir les secteurs d’activité et les emplois visés.
  • Avoir une représentation précise des métiers visés et des possibilités d’emplois sur le territoire.
  • Développer les compétences nécessaires pour favoriser l’accès au monde du travail et favoriser la négociation d’un contrat.
  • A travers la démarche de recherche d’emplois et en fonction des emplois visés, engager un apprentissage des compétences de base qui s’appuie sur les situations concrètes vécues ou pouvant être vécues en situation de travail par le jeune et qui permet de développer l‘autonomie de chacun dans sa stratégie de recherches d’emplois et dans la tenue de l’emploi.

 

Le parcours d’accompagnement personnalisé se construit autour des 4 thèmes suivants :

  • Le développement des compétences psycho sociales
  • La construction du projet professionnel
  • La découverte des métiers et la validation du projet
  • La recherche de solution (emploi /formation)

Cette action est construite autour de modules collectifs (2 à 4 personnes) avec un accompagnement individuel régulier d’un formateur référent qui suit la progression du parcours.

SUIVI ET EVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de l’action en validant chaque étape : définition d’un projet professionnel, découverte du monde du travail et des entreprises, validation des acquis, reconnaissance des compétences.

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

En fin d’action, la réussite se traduit par l’accès à l’emploi ou l’entrée en formation qualifiante.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.

Accompagnement professionnel et/ou social renforcé de personnes réfugiées

Albi et Castres

OBJECTIFS :

L’accompagnement vise l’intégration durable socioprofessionnelle :

  • la pratique de la langue française
  • un réseau social et une connaissance de l’environnement
  • des mises en situation professionnelle et/ou d’insertion professionnelle
  • la mise en place de soins si nécessaire

PUBLIC :

Personnes bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire) :

  • n’ayant été accompagnées par aucun organisme d’hébergement ou d’insertion ni sociale ni professionnelle
  • ayant été accompagnées par un CADA, CPH ou Hébergement d’Urgence pour lesquels il est encore nécessaire de prévoir un accompagnement supplémentaire compte tenu de leurs difficultés
  • ayant suivi les modules du CIR mais ayant encore besoin de soutien spécifique

PRÉREQUIS :

  • Personnes adhérant à l’accompagnement proposé et motivée pour s’y investir plusieurs fois par semaine
  • Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère) / Alpha quel que soit le niveau de langue

 PRESCRIPTION :

Fiche de prescription à transmettre à la DDCSPP par messagerie électronique à Mme Béatrice JAVANAUD beatrice.javanaud@tarn.gouv.fr

DUREE :

Contrat de 6 mois renouvelable sur avis de la DDCSPP.

Temps partiel en fonction des besoins des personnes accompagnées à partir du 3 juin 2019 et jusqu’au 31 décembre 2019.

Séances de 1h à 3h au rythme d’1 à 5 fois par semaine.

Pendant toute la durée de l’action, un formateur/ un conseiller ESF référent accompagnera individuellement chaque personne.

LIEUX :

SOLIDAC – CASTRES (14 bd Carnot)

ARALIA – ALBI (22 rue Toulouse Lautrec)

COUT DE L’ACTION :

Action gratuite pour les bénéficiaires.

Prise en charge en totalité par l’Etat.

Action non rémunérée.

CONTENU :

Après un SAS d’accueil et de positionnement (6 à 8 heures), le contenu de l’accompagnement sera adapté aux besoins et aux acquis de chaque personne accompagnée et s’articulera autour des modules suivants en priorisant les visites à l’extérieur :

  • Accompagnement professionnel et/ou social individualisé
  • Modules sociolinguistiques (binôme ARALIA/SOLIDAC) sur les thèmes suivants : santé, logement, éducation et culture, administratif, mobilité, numérique et accès aux droits, budget
  • Module développement des compétences de base liées à l’emploi visé
  • Modules professionnels sur les thèmes suivants : découverte du monde du travail en France, droits et devoirs des salariés, projet professionnel et freins à l’emploi, codes et postures, mises en situation professionnelle, visites d’entreprises et interventions de professionnels

TYPE D’ACCOMPAGNEMENT :

Individuel : avec référent du parcours

Collectif en présentiel – Individualisé

Action non rémunérée

ANIMATION DE L’ACTION :

Cette action mutualise les compétences de deux structures SOLIDAC et ARALIA :

  • Formateurs qualifiés dans le développement des compétences de base et l’insertion professionnelle
  • Conseillers ESF et éducateur spécialisé

POUR TOUTE QUESTION :

SOLIDAC   05.63.72.99.39   solidariteaccueil@wanadoo.fr

ARALIA   05.63.47.21.22   aralia.asso@orange.fr

DDCSPP   05.81.27.53.57   beatrice.javanaud@tarn.gouv.fr