Dernière modification le 10 décembre, 2021 à 10:28 11

Pôle insertion
Depuis sa création, Aralia s’est attaché à promouvoir la formation comme vecteur de l’employabilité et particulièrement en faveur des personnes ayant peu ou pas de niveaux de qualification.
Au fil des années, Aralia a tissé des liens forts avec les entreprises et les prescripteurs du territoire.
Développer les compétences de base pour accéder à l’emploi (Pré SAS)

Albi

OBJECTIFS

Développer les compétences de base et consolider son niveau linguistique avec des apports concentrés sur les aspects liés à l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi et/ou la formation.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux appréhender le monde du travail
  • Comprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie professionnelle
  • Réaliser des actes de communication professionnelle simples
  • S’engager dans une démarche d’emploi et/ou de formation
  • Maîtriser le numérique pour pouvoir faire ses démarches en ligne

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette action concerne en premier lieu les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville d’Albi et ceux de l’agglomération albigeoise ne maitrisant pas suffisamment la langue française et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation.

PRÉREQUIS

·         Etre volontaire et disponible pour suivre la formation de manière régulière

·         Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère) niveau A2 du CECRL

·         Avoir un projet de recherche d’emploi exprimé.

MODALITES D’ACCES

·         Dispositif organisé en 2 sessions de 100 heures par an en présentiel

·         Information collective tous les 2 mois environ

·         Un entretien individuel et une évaluation de positionnement permettent de valider les prérequis en amont de la formation.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation :   1ère session du 27/08/21 au 18/10/21

2ème session du 19/10/21 au 16/12/21

Prochaine session 2ème trimestre 2022

Durée de formation : 100 heures de formation

Rythme et horaires : 4 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : ARALIA, 22 rue Henri de Toulouse Lautrec à Albi

L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

Module 1 : Parler de soi

  • Oser prendre la parole
  • Répondre aux questions posées, expliquer, argumenter
  • Raconter une expérience, parler de soi, donner des exemples
  • Donner son opinion
  • Exprimer son accord et son désaccord
  • Découvrir des qualités à valoriser sur le marché de l’emploi français

Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion

  • Recevoir et répondre à un appel téléphonique
  • Remplir des formulaires relatifs à sa situation personnelle, son identité
  • Identifier et nommer les acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, agences intérim …)

Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise

  • Comprendre des témoignages de professionnels
  • Comprendre des énoncés décrivant une activité professionnelle
  • Comprendre et transmettre des consignes
  • Remplir des documents professionnels
  • Rédiger un message clair et structuré
  • Manipuler des données chiffrées
  • Aborder les conditions pour accéder à un métier, les formations, les salaires…

Module 4 : Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi

  • Lire une offre d’emploi
  • Identifier et connaître la fonction et les normes d’un CV
  • Comprendre la composition d’une lettre de motivation
  • Comprendre le lexique clé de la recherche d’emploi (abréviations)
  • Structurer une lettre formelle
  • Utiliser les formules de politesse

Module 5 : La mobilité

  • Connaître et s’orienter vers les lieux repères de sa ville, de son quartier
  • Calculer des durées, des distances
  • Identifier les lieux ressources (centres sociaux, auto-écoles, administrations, réseau bus…)

Module 6 : Codes socio-culturels, communication verbale et non-verbale

  • Comprendre des questions et préparer des réponses
  • Définir et avoir un comportement adapté dans le milieu professionnel
  • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
  • Prononcer, articuler de manière à être compris
  • Connaître les codes vestimentaires, le déroulement d’un entretien

Module 7 : Initiation informatique et démarches dématérialisées

  • Découvrir le matériel informatique
  • Utiliser une messagerie (se connecter à son compte, répondre, joindre un fichier…)
  • Utiliser un moteur de recherche
  • Utiliser les services administratifs

Des professionnels peuvent intervenir pour présenter leurs activités et leurs critères de recrutement. En fonction du groupe, des visites de structures sont organisées.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apprentissage du français à partir de mises en situation et d’interactions concrètes de la vie professionnelle et en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…).

Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites – intervenants extérieurs.

MOYENS

Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.

Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Equipe pluridisciplinaire composée de formateurs expérimentés possédant au minimum 3 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones et conseiller en insertion professionnelle.

EVALUATION

  • Evaluation initiale en début d’action
  • Evaluation en fin de formation à partir de mises en situation concrètes (communication orale) et d’outils d’évaluations écrites.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation réalisée à partir de mises en situation (exercices d’application, études de cas).

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

ASL à visée professionnelle

Gaillac

OBJECTIFS

Développer les compétences de base et consolider son niveau linguistique avec des apports concentrés sur les aspects liés à l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi et/ou la formation.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux appréhender le monde du travail
  • Comprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie professionnelle
  • Réaliser des actes de communication professionnelle simples
  • S’engager dans une démarche d’emploi et/ou de formation
  • Maîtriser le numérique pour pouvoir faire ses démarches en ligne

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette action concerne en premier lieu les personnes issues des quartiers prioritaires du territoire Gaillacois.

PRÉREQUIS

·         Personnes ayant fait preuve d’assiduité sur les ateliers « Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base »

·         Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère) ou personnes dont les capacités d’apprentissage rapide ont été repérées, niveau A2

·         Avoir un projet de recherche d’emploi exprimé.

·         Etre disponible pour s’investir sur 3 ou 4 séances par semaine.

MODALITES D’ACCES ·         L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

 ⇒ Lien Fiche d’orientation

 DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Démarrage en novembre/ décembre 2021

Durée de formation : Dispositif de formation organisé en 1 session de 100 heures par an en présentiel incluant les temps d’évaluation initiale et finale et bilan

Rythme et horaires : Formation en présentiel : 3 à 4 séances de 3 heures par semaine

Lieu de formation : Salle de formation mise à disposition par la Mairie de Gaillac

Maison des associations – 80 place Hautpoul 81600 Gaillac

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

Module 1 : Parler de soi

  • Oser prendre la parole
  • Répondre aux questions posées, expliquer, argumenter
  • Raconter une expérience, parler de soi, donner des exemples
  • Donner son opinion
  • Exprimer son accord et son désaccord
  • Découvrir des qualités à valoriser sur le marché de l’emploi français

Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion

  • Recevoir et répondre à un appel téléphonique
  • Remplir des formulaires relatifs à sa situation personnelle, son identité
  • Identifier et nommer les acteurs de l’insertion (Pôle emploi, ML, Cap Emploi, agences intérim …)

Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise

  • Comprendre des témoignages de professionnels
  • Comprendre des énoncés décrivant une activité professionnelle
  • Comprendre et transmettre des consignes
  • Remplir des documents professionnels
  • Rédiger un message clair et structuré
  • Manipuler des données chiffrées
  • Aborder les conditions pour accéder à un métier, les formations, les salaires…

Module 4 : Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi

  • Lire une offre d’emploi
  • Identifier et connaître la fonction et les normes d’un CV
  • Comprendre la composition d’une lettre de motivation
  • Comprendre le lexique clé de la recherche d’emploi (abréviations)
  • Structurer une lettre formelle
  • Utiliser les formules de politesse

Module 5 : La mobilité

  • Connaître et s’orienter vers les lieux repères de sa ville, de son quartier
  • Calculer des durées, des distances
  • Identifier les lieux ressources (centres sociaux, auto-écoles, administra, réseau bus…)

Module 6 : Codes socio-culturels, communication verbale et non-verbale

  • Comprendre des questions et préparer des réponses
  • Définir et avoir un comportement adapté dans le milieu professionnel
  • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
  • Prononcer, articuler de manière à être compris
  • Connaître les codes vestimentaires, le déroulement d’un entretien

Module 7 : Initiation informatique et démarches dématérialisées

  • Découvrir le matériel informatique
  • Utiliser une messagerie (se connecter à son compte, répondre, joindre un fichier..)
  • Utiliser un moteur de recherche
  • Utiliser les services administratifs

Des professionnels peuvent intervenir pour présenter leurs activités et leurs critères de recrutement. En fonction du groupe, des visites de structures sont organisées.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apprentissage du français à partir de mises en situation et d’interactions concrètes de la vie professionnelle et en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…).

Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites – intervenants extérieurs.

MOYENS

Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.

Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Equipe pluridisciplinaire composée de formateurs expérimentés possédant au minimum 3 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones et conseiller en insertion professionnelle.

EVALUATION

  • Evaluation initiale en début d’action
  • Evaluation en fin de formation à partir de mises en situation concrètes (communication orale) et d’outils d’évaluations écrites.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation réalisée à partir de mises en situation (exercices d’application, études de cas).

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

Du social vers l’emploi (SAS)

Albi et Graulhet

OBJECTIFS 

Définir et valider un projet professionnel 

Réaliser un diagnostic des freins et des atouts à l’emploi

Développer les compétences de base pour accéder à la formation qualifiante ou à l’emploi

Sécuriser le parcours d’insertion par un accompagnement renforcé et individualisé pour permettre l’autonomie dans sa future recherche d’emploi.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Présenter son projet d’accès à la qualification ou à l’emploi direct
  • Posséder un plan d’action pour la mise en œuvre de son objectif professionnel et la suite de parcours envisagé
  • Maitriser les outils de communication et les compétences de base nécessaires à l’emploi visé
  • Maîtriser les savoir être professionnels liés au monde du travail et à la formation
  • Mettre en œuvre les outils de recherche d’emploi/formation adaptés à son projet professionnel
  • Posséder des connaissances et compétences sur les usages du numérique

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toute personne qui s’inscrit dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi.

Pour Albi : toute personne, qui a suivi ou qui termine les cours d’apprentissage des compétences de base dans les centres sociaux de Cantepau, Veyrières, Lapanouse ou centre-ville d’Albi ou l’action PRE-SAS est prioritaire. Sous réserve de places disponibles, sont également admissibles des personnes prescrites directement par le Département, Pôle Emploi, le Département, Cap Emploi, MJTN et autres structures.

L’action prévoit d’accueillir de 15 à 20 stagiaires dont 50% de BRSA et 50% d’étrangers primo-arrivants dont les bénéficiaires de la protection internationale, hommes et femmes, ressortissants des pays tiers de l’Union Européenne, titulaires d’un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans, signataires du CIR, ayant bénéficié ou non d’une formation prescrite par l’OFII dans les 5 premières années de leur séjour en France.

Pour Graulhet : personnes prescrites directement par le Département, Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale.

L’action prévoit d’accueillir 7à 12 stagiaires dont 50% de BRSA et 20% de primo-arrivants.

PRÉREQUIS                    

  • Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français.
  • Etre disponible pour suivre la formation avec assiduité

MODALITES D’ACCES

  • Une information collective est organisée tous les 2 mois environ sur Albi.
  • L’entrée en formation se fait sur prescription. Envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr.
  • Un entretien individuel ainsi qu’une évaluation de positionnement en français permettent de valider les prérequis en amont de la formation.

 ⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION 

Durée de formation : La formation dure entre 6 et 12 mois 

Rythme et horaires : 

  • Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année
  • Formation en présentiel
  • Parcours de formation individualisé, planning adapté aux besoins et disponibilités du stagiaire

Lieu de formation : ARALIA, 22 rue Henri de Toulouse Lautrec à Albi ou à la Mairie de Graulhet, place Elie Théophile à Graulhet

CONTENU DE LA FORMATION

La formation alterne des entretiens individuels et des modules en collectif. Les entretiens individuels avec le formateur référent permettent un suivi régulier du projet tout au long de l’action mais aussi de faire le point sur la motivation pour trouver un emploi et de mettre en évidence les freins qui pourraient s’opposer à la réussite de son projet et de mettre en place des solutions pour traiter ces points délicats.

Les modules collectifs vont permettre l’acquisition de connaissances et de compétences pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la qualification.

Diagnostic de la situation

Evaluation des freins et atouts au niveau professionnel et social, afin de définir des objectifs de travail

Module orientation professionnelle

  • Bilan des compétences personnelles et professionnelles, des contraintes et intérêts professionnels
  • Découverte des métiers et secteurs porteurs d’emploi
  • Choix d’une ou plusieurs pistes
  • Validation du (des) projet(s) pour un stage en entreprise
  • Construction de l’argumentaire du projet
  • Élaboration d’un plan d’action

Module connaissance de l’entreprise et du monde du travail – alternance

  • Législation du travail
  • Les comportements attendus au sein de l’entreprise
  • Interventions de professionnels, organismes de formation, visite d’entreprises
  • Stages en entreprise : recherche de stages, préparation du CV, présentation, contractualisation et comportements attendus en entreprise

Module recherche d’emploi et/ou formation

  • Connaissance du marché du travail
  • Les activités de la recherche d’emploi, suivi et relance des démarches
  • Les outils de la recherche d’emploi : recherche et décryptage d’offres, CV, candidatures, espace emploi
  • Préparation à l’entretien d’embauche : présentation et argumentation de son projet,
  • Réalisation de démarches actives de recherche d’emploi ou formation

Module développement des compétences de base lié à l’emploi ciblé

Communication orale et écrite

  • Compréhension de consignes de sécurité, de travail, d’instructions en situation professionnelle, modes d’emploi, mail, fiche de poste et autres écrits professionnels
  • Connaissance du vocabulaire spécifique et professionnel de l’emploi ciblé                  
  • Renseignements de formulaires, rédaction d’écrits simples professionnels                 
  • Utilisation d’un agenda, lecture et repérage sur un plan                                                                                       

Module initiation à l’informatique

  • Utilisation d’un équipement informatique                                                                                                     
  • Création et exploitation d’un document Word                                                                                            
  • Utilisation des principaux services d’internet (services en ligne en lien avec l’emploi et la formation, les démarches administratives)                                                                                                                
  • Communication sur Internet                        

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis à l’issue de la phase de diagnostic.

La formation alterne des temps d’entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le parcours en fonction de cette évolution et des temps de travail en collectif, en sous-groupe et des périodes de stages pratiques en entreprise.

La formation alterne des temps d’apports théoriques et de démonstrations par le formateur et des temps de mises en pratique basés sur des exercices, des mises en situation concrètes.

MOYENS

Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur et 10 postes informatiques avec accès Internet.                                                                                 

Un bureau pour les entretiens individuels                                                                                                

Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Equipe pluridisciplinaire composée de formateurs en FLE et de conseillers en insertion professionnelle.

Tous les intervenants possèdent une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans leur domaine.

EVALUATION

L’évaluation du participant se fait tout au long de la formation à partir :

  • de mises en situation concrètes (exercices d’application, études de cas)                       
  • d’outils d’évaluation des compétences
  • d’entretiens individuels

Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap : 

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

Accompagnement professionnel et/ou social renforcé de personnes réfugiées

Albi et Castres

OBJECTIFS 

Faciliter l’insertion socioprofessionnelle des personnes réfugiées en leur offrant un accompagnement individualisé pour sécuriser leur parcours d’intégration par la maitrise de la langue française, l’accès à l’emploi et/ou la formation et le soutien sur les aspects sociaux et administratifs afin de favoriser leur autonomie.

A l’issue de la formation, la personne sera capable de (selon le parcours défini) :

  • Réaliser des démarches administratives en autonomie
  • Participer à des sorties, mises en situation et activités socioculturelles pour une meilleure insertion sociale
  • Maitriser les bases de la langue française pour être autonome dans sa vie quotidienne 
  • Maitriser les compétences de base liées à l’emploi visé ou la formation 
  • Développer sa connaissance de l’entreprise et du monde du travail en France par le biais de période de formation en situation de travail en entreprise
  • Présenter son plan d’action pour la mise en œuvre de son objectif professionnel et la suite de son parcours envisagé
  • Posséder des connaissances et compétences sur les usages du numérique
  • Posséder des compétences citoyennes et s’impliquer dans la vie locale

PUBLIC CONCERNÉ 

Personnes bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire) :

  • N’ayant été accompagnées par aucun organisme d’hébergement ou d’insertion ni sociale ni professionnelle
  • Ayant été accompagnées par un CADA, CPH ou hébergement d’Urgence pour lesquels il est encore nécessaire de prévoir un accompagnement supplémentaire compte tenu de leurs difficultés.
  • Ayant suivi les modules du CIR mais ayant encore besoin de soutien spécifique

PRÉREQUIS                                               

  • Etre orienté par les services publics de l’emploi, les travailleurs sociaux, les centres d’hébergement et autres vers la DDETSPP pour valider l’entrée sur l’accompagnement. 

Contact : Dominique ARENES – dominique.arenes@tarn.gouv

  • Personne de profil FLE (Français Langue Etrangère)/ Alpha quel que soit le niveau de langue

MODALITES D’ACCES

  • Après validation par la DDETSPP, entretien individuel en présentiel permettant de :

– présenter l’action

– vérifier l’adhésion et la disponibilité de la personne pour l’accompagnement

 ⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION 

Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par la DDETSPP.

Durée de formation : La durée de la formation est de 24 mois. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

Rythme et horaires : Temps partiel en fonction des personnes accompagnées du 1/01/2021 au 31/12/2021 – Séances de 1 à 3 heures au rythme d’1 à 5 fois par semaine.

Lieu de formation : ARALIA 22 rue Toulouse Lautrec à Albi ou SOLIDAC 14 bd Carnot 0 Castres

Animation : Cette action mutualise les compétences de deux structures SOLIDAC et ARALIA. Formateurs qualifiés dans le développement des compétences de base et l’insertion sociale. Conseillers ESF et éducateurs spécialisés.

CONTENU DE LA FORMATION

Après un SAS d’accueil et de positionnement (6 à 8 heures), le contenu de l’accompagnement sera adapté aux besoins et aux acquis de chaque personne accompagnée lors des entretiens professionnels et/ou social et s’articulera autour des modules suivants en priorisant les visites à l’extérieur et les mises en situation :

Diagnostic de positionnement

  • Retracer son histoire de vie en identifiant ses compétences et expériences, l’accès aux droits
  • Identifier ses freins et atouts à l’emploi
  • Repérer ses besoins personnels au niveau social et professionnel pour mieux s’engager sur son parcours de formation et en être acteur.

Modules sociolinguistiques : 

MOBILITE :

  • Savoir se repérer dans son environnement
  • Utiliser tous les moyens de transport

SANTE :

  • Faciliter l’accès aux soins
  • Identifier les professionnels de santé sur le territoire

LOGEMENT :

  • Gérer et se maintenir dans son logement
  • Connaître les droits et devoirs du locataire

BUDGET :

  • Aider à la gestion du budget

ADMINISTRATIF :

  • Comprendre les divers documents administratifs
  • Repérer les institutions

EDUCATION ET CULTURE :

  • Comprendre l’organisation du système scolaire français
  • Connaître les droits et devoirs d’un citoyen français

Module développement des compétences de base liées à l’emploi visé :

  • Compréhension et expression orale et écrite en lien avec l’emploi visé (parcours individualisé en fonction du métier défini)
  • Exemples : compréhension et émission de consignes de sécurité, de travail / connaissance de vocabulaire professionnel / Lecture et compréhension fiche de poste…

Modules professionnels :

  • Découvrir le monde du travail en France et les techniques de recherche d’emploi
  • Définir et valider un projet professionnel
  • Réaliser des mises en situation professionnelle
  • Rencontrer des professionnels et visiter des entreprise
  • Rechercher un emploi ou une formation

Module numérique :

  • Créer et exploiter un document texte avec Word
  • Utiliser les principaux services d’internet
  • Communiquer et échanger sur internet…

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites.

La formation alterne des temps en entretien individuel pour travailler le projet professionnel et plus largement le projet de vie et soutenir les démarches d’insertion sociale et des temps en collectif. Ces temps en collectif sont des ateliers d’apports théoriques et de démonstrations animés par le formateur et des temps de mises en pratique basés sur des exercices, des mises en situation concrètes.

Le stagiaire alterne des temps de travail en collectif, en sous-groupe, en individuel et des périodes de stages pratiques en entreprise.

Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités sur des thèmes de la formation (la formation professionnelle, les chantiers d’insertion…).

Apprentissage du français en fonction des besoins et des objectifs professionnels du participant

MOYENS

  • Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.
  • Un bureau pour les entretiens individuels.
  • Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec accès internet et logiciels d’apprentissage.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Equipe pluridisciplinaire composée de formateurs en FLE et conseiller en insertion professionnelle pour ARALIA et de conseillère ESF et éducateur spécialisé pour SOLIDAC.

EVALUATION

Un diagnostic de situation est réalisé en début de formation et permet de repérer les acquis et les besoins du participant sur chacun des modules de la formation et ainsi, de définir son parcours de formation individualisé.

L’évaluation des acquis du participant est réalisée en continu tout au long de la formation à partir de :

  • De mises en situation concrètes (exercices d’application, études de cas)
  • D’outils d’évaluation des compétences (type QCM)
  • D’entretiens individuels
  • Un entretien de bilan final permet de mesurer le chemin parcouru et de définir le plan d’action restant à mettre en œuvre.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants (action non rémunérée).

Prise en charge en totalité par l’Etat.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap : 

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05.63.47.21.22.