Pôle salariés
Depuis 11 ans, Aralia s’attache à répondre aux besoins de l’entreprise et du salarié…

Les formations se déroulent en inter dans les locaux d’Aralia ou en intra au sein des entreprises.

Les entreprises d’insertion

Depuis 2006, un partenariat de confiance s’est établi avec les entreprises et les chantiers d’insertion d’Albi et du Tarn : EDUCAGRI – EMMAUS INSERT –  HABITS POUR L’EMPLOI – LASER EMPLOI 81 – QUARTIERS PLUS – REGAIN ACTION – REGAIN INSERTION – REGAIN PLUS – REGIE INTER QUARTIERS D’ALBI  – TARN ENVIRONNEMENT SOLIDAIRE – TRAJECTOIRES VERS L’EMPLOI – VERSO

OBJECTIF : Développer les compétences de base pour tenir l’emploi visé ou accéder à une formation à l’issue du contrat aidé 

PUBLIC ET PRE-REQUIS : La formation s’adresse aux salariés ayant besoin de développer leurs compétences de base pour tenir leur emploi. Salariés en contrats aidés (CDDI, emploi d’avenir…).

Avoir un niveau minimal de communication en langue française pour suivre la formation (niveau A1.1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues).

PRESCRIPTEURS : Entreprise – Direction des ressources humaines

FINANCEURS : OPCA des entreprises

DURÉE DE L’ACTION : Entrées et sorties permanentes – Nombre d’heures préconisées selon le niveau et les objectifs à atteindre du salarié – Programmation des jours d’ateliers en fonction du planning de l’entreprise

LIEU : Dans les locaux d’Aralia, 22 rue Toulouse-Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION : dispositif en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année. Formation individualisée en présentiel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Outils et supports pédagogiques variés adaptés aux situations professionnelles pouvant être rencontrées : documents authentiques de l’entreprise – dossiers papier – centre de ressources multimédias mettant à disposition 12 postes informatique avec accès internet et des logiciels d’apprentissage.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Formation individualisée et/ou collective en inter ou en intra – Parcours personnalisés.

Apports, exercices d’application et d’entraînement – Mises en situation.

Un formateur référent accompagne tout au long de la formation.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs qualifiés dans le développement des compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public en situation illettrisme.

CONTENU : Parcours sur mesure construits en collaboration avec les employeurs.

Cadre de référence : 4 degrés de l’ANLCI

Le contenu s’appuie sur les référentiels Compétences clés en situation professionnelle (RCCP) & Socle Commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)

Les éléments suivants pourront être abordés :

  • Identification des compétences et des qualités nécessaires à l’emploi
  • Formulation et mise en avant de ses expériences
  • Communication avec les collègues, la hiérarchie et les interlocuteurs extérieurs
  • Gestion des consignes et de l’information
  • Maîtrise du lexique lié à l’activité
  • Travail en équipe
  • Rédaction d’écrits clairs, structurés et correctement orthographiés
  • Repérage dans l’espace et le temps
  • Respect des règles : hygiène, sécurité, qualité, vie collective
  • Connaissance des codes et usages en entreprise
  • Manipulation de données de chiffrées
  • Capacité d’observation et d’adaptation
  • Utilisation de l’informatique

SUIVI ET ÉVALUATION :

  • Analyse de la demande et des besoins de formation auprès de l’entreprise
  • Positionnement initial en face à face avec chaque apprenant réalisé en amont de la formation
  • Evaluation initiale et montage d’un parcours de formation individualisé
  • Formation et évaluation formative tout au long de la formation
  • Evaluation intermédiaire et temps de suivi programmés avec l’entreprise
  • Bilan auprès du salarié et de l’entreprise
  • Attestation d’assiduité et de compétences délivrée en fin de formation
Les entreprises classiques

OBJECTIF : Développer les compétences de base nécessaires à la tenue de l’emploi et/ou à une évolution dans sa carrière

PUBLIC ET PRE-REQUIS : Salarié en entreprise classique rencontrant des difficultés sur son poste de travail du fait du manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés

PRESCRIPTEURS : Entreprise – Direction des ressources humaines

FINANCEURS : OPCA des entreprises

DURÉE DE L’ACTION : Entrées et sorties permanentes – Parcours en heures préconisés à l’issue de l’évaluation et validés avec l’entreprise – Programmation des jours d’ateliers en fonction du planning de l’entreprise

LIEU : Dans les locaux d’Aralia, 22 rue Toulouse-Lautrec à Albi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Outils et supports pédagogiques variés adaptés aux situations professionnelles pouvant être rencontrées : documents authentiques de l’entreprise – dossiers papier – support informatique avec logiciels et CD-Rom d’apprentissage

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Formation individualisée et/ou collective en inter ou en intra – Parcours personnalisés

Apports, exercices d’application et d’entraînement – Mises en situation

CONTENU : Contenu adapté et contextualisé en fonction des pratiques professionnelles quotidiennes des salariés – Parcours sur mesure construits en collaboration avec les employeurs

Cadre de référence : 4 degrés de l’ANLCI

Le contenu s’appuie sur les référentiels Compétences clés en situation professionnelle (RCCP) & Socle Commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)

Les éléments suivants pourront être abordés :

  • Maîtrise du lexique lié à l’activité
  • Communication avec les collègues, la hiérarchie et les clients
  • Gestion des consignes et de l’information
  • Rédaction d’écrits clairs et structurés
  • Repérage dans l’espace et le temps
  • Respect des règles : hygiène, sécurité, qualité
  • Connaissance des codes et usages en entreprise
  • Manipulation de données de chiffrées
  • Capacité d’observation et d’adaptation
  • Utilisation de l’informatique

SUIVI ET ÉVALUATION :

  • Analyse de la demande et des besoins de formation auprès de l’entreprise
  • Positionnement initial en face à face avec chaque apprenant réalisé en amont de la formation
  • Evaluation initiale et montage d’un parcours de formation individualisé
  • Formation et évaluation formative tout au long de la formation
  • Evaluation intermédiaire et temps de suivi programmés avec l’entreprise
  • Bilan auprès du salarié et de l’entreprise
  • Attestation d’assiduité et de compétences délivrée en fin de formation