OBJECTIFS
Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux s’approprier l’environnement
- Être autonome pour se déplacer
- Réaliser les démarches administratives
- Comprendre les différents écrits du quotidien
- Se sentir plus à l’aise pour communiquer
- Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
- Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.
Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.
PRÉREQUIS | · Etre disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation. |
MODALITES D’ACCES | · L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi. |
⇒ Lien Fiche d’orientation
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.
Durée de formation : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.
Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h
Lieu de formation : Maison de quartier de Cantepau, 50 avenue Mirabeau à Albi
Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.
CONTENU DE LA FORMATION
Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.
La mobilité
- Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin
- Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus
- Acquérir des connaissances sur le code de la route
Gestion du quotidien
- Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle
- Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence
- Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction
- Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration
- Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire
- Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance
Vie publique et citoyenne
- Repérer les structures ressources du quartier et de la ville
- Utiliser les commerces, gérer son budget
- Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques
- Connaitre les lieux et les personnes ressources
- Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme
- Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens
Education
- Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire
- Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie
- Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)
- Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…
- Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)
- Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)
Vie sociale et culturelle
- Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale
- Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville
- S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.
- Comprendre l’actualité
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :
- Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :
- Supports audio-visuels,
- Interactions autour de faits d’actualité
- Exploitation de documents authentiques
- Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones
- Jeux de rôles, mises en situation
- Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)
- Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques
MOYENS
Salle de formation d’environ 45 m² située à la Maison de quartier de Cantepau, équipée de Wifi. Possibilité d’accès à la salle informatique à Aralia
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Céline FERRERO – Formatrice en compétences de base, Coordonnatrice de l’action.
Laurie BLANC – Formatrice en compétences de base.
Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.
EVALUATION
Evaluation initiale, intermédiaire et finale.
L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).
En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle.
La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05 63 47 21 22