Dernière modification le 16 novembre, 2021 à 09:59 24

Pôle social
Depuis sa création, Aralia se met au service des quartiers de l’albigeois et de la ville de Gaillac en animant des ateliers sociolinguistiques.

Aralia est membre des 3 conseils citoyens des quartiers d’Albi.

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartier de Cantepau

OBJECTIFS

Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux s’approprier l’environnement
  • Être autonome pour se déplacer
  • Réaliser les démarches administratives
  • Comprendre les différents écrits du quotidien
  • Se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRÉREQUIS ·         Etre disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation.
MODALITES D’ACCES ·         L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Durée de formation : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : Maison de quartier de Cantepau, 50 avenue Mirabeau à Albi

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

CONTENU DE LA FORMATION

Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.

La mobilité

  • Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin
  • Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus
  • Acquérir des connaissances sur le code de la route

Gestion du quotidien

  • Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle
  • Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence
  • Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction
  • Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration
  • Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire
  • Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance

Vie publique et citoyenne

  • Repérer les structures ressources du quartier et de la ville
  • Utiliser les commerces, gérer son budget
  • Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques
  • Connaitre les lieux et les personnes ressources
  • Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme
  • Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens

Education

  • Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire
  • Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie
  • Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)
  • Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…
  • Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)
  • Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)

 

Vie sociale et culturelle

  • Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale
  • Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville
  • S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.
  • Comprendre l’actualité

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :

  • Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :
    • Supports audio-visuels,
    • Interactions autour de faits d’actualité
    • Exploitation de documents authentiques
    • Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones
    • Jeux de rôles, mises en situation
  • Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)
  • Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques

MOYENS

Salle de formation d’environ 45 m² située à la Maison de quartier de Cantepau, équipée de Wifi. Possibilité d’accès à la salle informatique à Aralia

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Céline FERRERO – Formatrice en compétences de base, Coordonnatrice de l’action.

Laurie BLANC – Formatrice en compétences de base.

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.

EVALUATION

Evaluation initiale, intermédiaire et finale.

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Centre-ville d'Albi

OBJECTIFS

Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux s’approprier l’environnement
  • Être autonome pour se déplacer
  • Réaliser les démarches administratives
  • Comprendre les différents écrits du quotidien
  • Se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRÉREQUIS ·         Etre disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation.
MODALITES D’ACCES ·         L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Durée de formation : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : Maison de quartier du Grand centre, 7 rue des Muettes à Albi

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

CONTENU DE LA FORMATION

Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.

La mobilité

  • Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin
  • Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus
  • Acquérir des connaissances sur le code de la route

Gestion du quotidien

  • Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle
  • Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence
  • Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction
  • Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration
  • Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire
  • Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance

Vie publique et citoyenne

  • Repérer les structures ressources du quartier et de la ville
  • Utiliser les commerces, gérer son budget
  • Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques
  • Connaitre les lieux et les personnes ressources
  • Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme
  • Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens

Education

  • Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire
  • Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie
  • Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)
  • Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…
  • Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)
  • Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)

 

Vie sociale et culturelle

  • Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale
  • Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville
  • S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.
  • Comprendre l’actualité

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :

  • Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :
    • Supports audio-visuels,
    • Interactions autour de faits d’actualité
    • Exploitation de documents authentiques
    • Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones
    • Jeux de rôles, mises en situation
  • Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)
  • Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques

MOYENS

Salle de formation d’environ 45 m² située à la Maison de quartier du Grand Centre, équipée de Wifi. Possibilité d’accès à la salle informatique à Aralia

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Céline FERRERO – Coordonnatrice de l’action.

Laurie BLANC – Formatrice en compétences de base.

Christine PANIS – Formatrice en compétences de base.

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.

EVALUATION

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartier de Lapanouse

OBJECTIFS

Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux s’approprier l’environnement
  • Être autonome pour se déplacer
  • Réaliser les démarches administratives
  • Comprendre les différents écrits du quotidien
  • Se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRÉREQUIS ·         Etre disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation.
MODALITES D’ACCES ·         L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Durée de formation : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : L’Atelier Espace social et culturel, 7 square Amiral Abrial 81000 Albi

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

CONTENU DE LA FORMATION

Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.

La mobilité

  • Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin
  • Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus
  • Acquérir des connaissances sur le code de la route

Gestion du quotidien

  • Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle
  • Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence
  • Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction
  • Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration
  • Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire
  • Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance

Vie publique et citoyenne

  • Repérer les structures ressources du quartier et de la ville
  • Utiliser les commerces, gérer son budget
  • Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques
  • Connaitre les lieux et les personnes ressources
  • Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme
  • Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens

Education

  • Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire
  • Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie
  • Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)
  • Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…
  • Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)
  • Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)

 

Vie sociale et culturelle

  • Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale
  • Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville
  • S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.
  • Comprendre l’actualité

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :

  • Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :
    • Supports audio-visuels,
    • Interactions autour de faits d’actualité
    • Exploitation de documents authentiques
    • Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones
    • Jeux de rôles, mises en situation
  • Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)
  • Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques

MOYENS

Salle de formation d’environ 45 m² située à L’Atelier Espace social et culturel, équipée de Wifi. Possibilité d’accès à la salle informatique à Aralia

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Céline FERRERO – Formatrice en compétences de base, Coordonnatrice de l’action.

Laurie BLANC – Formatrice en compétences de base.

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.

EVALUATION

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartier de Veyrières-Rayssac

OBJECTIFS

Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux s’approprier l’environnement
  • Être autonome pour se déplacer
  • Réaliser les démarches administratives
  • Comprendre les différents écrits du quotidien
  • Se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRÉREQUIS ·         Etre disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation.
MODALITES D’ACCES ·         L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Durée de formation : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : Centre socio-culturel Adèle, 10 rue Françoise Dolto 81000 Albi

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

CONTENU DE LA FORMATION

Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.

La mobilité

  • Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin
  • Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus
  • Acquérir des connaissances sur le code de la route

Gestion du quotidien

  • Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle
  • Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence
  • Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction
  • Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration
  • Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire
  • Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance

Vie publique et citoyenne

  • Repérer les structures ressources du quartier et de la ville
  • Utiliser les commerces, gérer son budget
  • Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques
  • Connaitre les lieux et les personnes ressources
  • Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme
  • Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens

Education

  • Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire
  • Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie
  • Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)
  • Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…
  • Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)
  • Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)

 

Vie sociale et culturelle

  • Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale
  • Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville
  • S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.
  • Comprendre l’actualité

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :

  • Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :
    • Supports audio-visuels,
    • Interactions autour de faits d’actualité
    • Exploitation de documents authentiques
    • Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones
    • Jeux de rôles, mises en situation
  • Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)
  • Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques

MOYENS

Salle de formation d’environ 45 m² située au Centre social Espace Adèle, équipée de Wifi. Possibilité d’accès à la salle informatique à Aralia

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Céline FERRERO – Formatrice en compétences de base, Coordonnatrice de l’action.

Christine PANIS – Formatrice en compétences de base.

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.

EVALUATION

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartiers de Saint Juéry

OBJECTIFS

Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux s’approprier l’environnement
  • Être autonome pour se déplacer
  • Réaliser les démarches administratives
  • Comprendre les différents écrits du quotidien
  • Se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRÉREQUIS ·         Etre disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation.
MODALITES D’ACCES ·         L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Durée de formation : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : Centre Social et Culturel, 4 Côtes des Brus, 81160 Saint-Juéry

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

CONTENU DE LA FORMATION

Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.

La mobilité

  • Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin
  • Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus
  • Acquérir des connaissances sur le code de la route

Gestion du quotidien

  • Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle
  • Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence
  • Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction
  • Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration
  • Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire
  • Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance

Vie publique et citoyenne

  • Repérer les structures ressources du quartier et de la ville
  • Utiliser les commerces, gérer son budget
  • Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques
  • Connaitre les lieux et les personnes ressources
  • Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme
  • Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens

Education

  • Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire
  • Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie
  • Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)
  • Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…
  • Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)
  • Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)

 

Vie sociale et culturelle

  • Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale
  • Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville
  • S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.
  • Comprendre l’actualité

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :

  • Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :
    • Supports audio-visuels,
    • Interactions autour de faits d’actualité
    • Exploitation de documents authentiques
    • Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones
    • Jeux de rôles, mises en situation
  • Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)
  • Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques

MOYENS

Salle de formation d’environ 45 m² située au Centre Social et Culturel, équipée de Wifi. Possibilité d’accès à la salle informatique à Aralia

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Céline FERRERO – Coordonnatrice de l’action.

Laurie BLANC – Formatrice en compétences de base.

Christine PANIS – Formatrice en compétences de base.

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.

EVALUATION

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartiers de Gaillac

OBJECTIFS

Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux s’approprier l’environnement
  • Être autonome pour se déplacer
  • Réaliser les démarches administratives
  • Comprendre les différents écrits du quotidien
  • Se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • Suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • Pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRÉREQUIS ·         Etre disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation.
MODALITES D’ACCES ·         L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Durée de formation : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : CCAS Simply-Cité 50 place d’Hautpoul, 81600 Gaillac.

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés du CCAS.

CONTENU DE LA FORMATION

Les thèmes abordés visent à développer l’autonomie des apprenants.

La mobilité

  • Se repérer dans la ville pour se déplacer à pied, comprendre les panneaux indicateurs, comprendre un plan de ville, demander son chemin
  • Utiliser les transports en commun, se familiariser avec le réseau de bus, savoir lire et comprendre les horaires de bus
  • Acquérir des connaissances sur le code de la route

Gestion du quotidien

  • Se présenter, comprendre et répondre à des questions concernant l’identité, la situation personnelle
  • Utiliser le téléphone pour prendre un rendez-vous, se renseigner, avertir en cas d’absence
  • Comprendre les différents écrits du quotidien, leur provenance et leur fonction
  • Lire le courrier, repérer les différentes factures, demandes de l’administration
  • Remplir un document administratif, se repérer dans un formulaire
  • Utiliser les services publics de santé, savoir réagir en cas d’urgence, de maladie, expliquer le motif de consultation, comprendre les questions et les consignes du médecin, comprendre une ordonnance

Vie publique et citoyenne

  • Repérer les structures ressources du quartier et de la ville
  • Utiliser les commerces, gérer son budget
  • Utiliser les administrations et services publics (Mairie, Poste, Crèche, Tarn Habitat, Préfecture, CAF, CPAM). Connaitre et utiliser les applications numériques
  • Connaitre les lieux et les personnes ressources
  • Connaitre les droits et les devoirs du citoyen en France : laïcité, égalité homme/femme
  • Etre sensibilisé aux gestes éco citoyens

Education

  • Comprendre le fonctionnement de l’école et le parcours scolaire
  • Effectuer les démarches pour inscrire un enfant dans un établissement, à la cantine, à la garderie
  • Comprendre la nature et la fonction des écrits scolaires (bulletin de note, sortie, emploi du temps, message sur le cahier de liaison)
  • Communiquer avec les enseignants, aller aux réunions, participer aux fêtes…
  • Connaître les modes de garde et les utiliser (crèche, halte-garderie…). Communiquer avec les professionnels de la petite enfance, comprendre les conseils donnés (sommeil, alimentation, propreté, séparation…)
  • Connaitre les dispositifs d’aide à la scolarité (PRE, AFEV, Devoirs Faits, …)

 

Vie sociale et culturelle

  • Accéder à l’information sur la vie du quartier et de la ville, lire et comprendre un programme culturel et la presse locale
  • Utiliser les espaces de loisir du quartier, de la ville
  • S’ouvrir à la culture française et à l’interculturalité.
  • Comprendre l’actualité

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :

  • Des temps d’apprentissage en collectif, animés par le formateur :
    • Supports audio-visuels,
    • Interactions autour de faits d’actualité
    • Exploitation de documents authentiques
    • Utilisation de manuels d’apprentissage du français pour adultes non francophones
    • Jeux de rôles, mises en situation
  • Des temps d’apprentissage en individuel (exercices d’application, travail en autonomie en fonction des besoins individuels)
  • Des interventions animées par différents partenaires sur les thèmes des ateliers sociolinguistiques

MOYENS

Salle de formation d’environ 45 m² située au CCAS, équipée de Wifi.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Céline FERRERO – Coordonnatrice de l’action.

Laurie BLANC – Formatrice en compétences de base.

Anastasia GREMILLET – Formatrice en compétences de base.

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.

EVALUATION

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux formateurs ainsi qu’aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions sociolinguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22