Pôle social
Depuis 13 ans, Aralia se met au service des quartiers d’Albi et de la ville de Gaillac en animant des ateliers socio-linguistiques.

En 2019, Aralia est membre des 3 conseils citoyens des quartiers d’Albi.

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartier de Veyrières-Rayssac

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fse logo occitanie horizontal

OBJET : Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • mieux s’approprier l’environnement
  • être autonome pour se déplacer
  • réaliser les démarches administratives
  • comprendre les différents écrits du quotidien
  • se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

PUBLIC : Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRE REQUIS : Disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation

NOMBRE : 12 / 14 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE DE L’ACTION : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

LIEU DE LA FORMATION : ALBI – Centre social Veyrières/Rayssac, 10 rue Françoise Dolto

HORAIRES : mardi et vendredi de 9h à 12h

PRESCRIPTEURS : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION : Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Salle de formation d’environ 45 m² située dans des centres sociaux, maison de quartier, CCAS ou annexes de mairie.

En fonction des lieux, les salles sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthodes pédagogiques diversifiées : approches audio-visuelles, mises en situation, jeux de rôles…

Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne.

Apprentissage du français à partir de mise en situation dans l’environnement du quotidien (visites, repérage dans la ville, services de proximité…)

Alternance d’activités en grand groupe et en sous-groupe.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs diplômés en Français Langue Etrangère possédant 5 ans minimum d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.

CONTENU : L’approche pédagogique est de mettre en valeur le langage comme un outil de communication essentiel au service d’interactions sociales et professionnelles afin de permettre aux personnes de gagner en autonomie, en mobilité et en confiance en soi.

Les thématiques abordés : gestion du quotidien, mobilité, vie publique et citoyenne, éducation, vie sociale et culturelle, santé, codes et postures.

Ces thèmes seront traités sous différentes formes :

  • Ecoute, compréhension et expression orale :
  • Compréhension et production de phrases simples sur des sujets de la vie quotidienne
  • Compréhension et réponse simple à des questions de la vie quotidienne
  • Compréhension des indications simples pour se déplacer
  • Présentation de soi
  • Description de lieux, personnes, événements
  • Communication simple par téléphone.
  • Compréhension et expression écrite :
  • Lecture et compréhension d’une information simple, d’un texte informatif
  • Lecture d’un emploi du temps
  • Renseignement d’un formulaire simple
  • Rédaction de texte court

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions socio linguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartier de Cantepau

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fselogo occitanie horizontal

OBJET : Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

 A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • mieux s’approprier l’environnement
  • être autonome pour se déplacer
  • réaliser les démarches administratives
  • comprendre les différents écrits du quotidien
  • se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

PUBLIC : Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRE REQUIS : Disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation

NOMBRE : 12/14 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE DE L’ACTION : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

LIEU DE LA FORMATION : ALBI – Centre social de Cantepau, 16 square Bonaparte

HORAIRES : mardi de 14h à 17h et jeudi de 9h à 12h

PRESCRIPTEURS : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION : Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Salle de formation d’environ 45 m² située dans des centres sociaux, maison de quartier, CCAS ou annexes de mairie.

En fonction des lieux, les salles sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthodes pédagogiques diversifiées : approches audio-visuelles, mises en situation, jeux de rôles…

Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne.

Apprentissage du français à partir de mise en situation dans l’environnement du quotidien (visites, repérage dans la ville, services de proximité…)

Alternance d’activités en grand groupe et en sous-groupe.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs diplômés en Français Langue Etrangère possédant 5 ans minimum d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.

CONTENU : L’approche pédagogique est de mettre en valeur le langage comme un outil de communication essentiel au service d’interactions sociales et professionnelles afin de permettre aux personnes de gagner en autonomie, en mobilité et en confiance en soi.

Les thématiques abordés : gestion du quotidien, mobilité, vie publique et citoyenne, éducation, vie sociale et culturelle, santé, codes et postures.

Ces thèmes seront traités sous différentes formes :

  • Ecoute, compréhension et expression orale :
  • Compréhension et production de phrases simples sur des sujets de la vie quotidienne
  • Compréhension et réponse simple à des questions de la vie quotidienne
  • Compréhension des indications simples pour se déplacer
  • Présentation de soi
  • Description de lieux, personnes, événements
  • Communication simple par téléphone.
  • Compréhension et expression écrite :
  • Lecture et compréhension d’une information simple, d’un texte informatif
  • Lecture d’un emploi du temps
  • Renseignement d’un formulaire simple
  • Rédaction de texte court

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions socio linguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

Favoriser l’autonomie sociale et la mobilisation vers l’emploi en développant les compétences de base

Quartiers de Gaillac

Cette action est cofinancée par le FSE.

l'europe s'engage en occitanie logo union européenne fselogo occitanie horizontal

OBJET : Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • mieux s’approprier l’environnement
  • être autonome pour se déplacer
  • réaliser les démarches administratives
  • comprendre les différents écrits du quotidien
  • se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

PUBLIC : Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRE REQUIS : Disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation

NOMBRE : 12 / 14 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE DE L’ACTION : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

LIEU DE LA FORMATION : GAILLAC – Espace Simply-cité, 50 place d’Hautpoul

HORAIRES : jeudi et vendredi de 14h à 17h

PRESCRIPTEURS : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION : Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Salle de formation d’environ 45 m² située dans des centres sociaux, maison de quartier, CCAS ou annexes de mairie.

En fonction des lieux, les salles sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthodes pédagogiques diversifiées : approches audio-visuelles, mises en situation, jeux de rôles…

Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne.

Apprentissage du français à partir de mise en situation dans l’environnement du quotidien (visites, repérage dans la ville, services de proximité…)

Alternance d’activités en grand groupe et en sous-groupe.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs diplômés en Français Langue Etrangère possédant 5 ans minimum d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.

CONTENU : L’approche pédagogique est de mettre en valeur le langage comme un outil de communication essentiel au service d’interactions sociales et professionnelles afin de permettre aux personnes de gagner en autonomie, en mobilité et en confiance en soi.

Les thématiques abordés : gestion du quotidien, mobilité, vie publique et citoyenne, éducation, vie sociale et culturelle, santé, codes et postures.

Ces thèmes seront traités sous différentes formes :

  • Ecoute, compréhension et expression orale :
  • Compréhension et production de phrases simples sur des sujets de la vie quotidienne
  • Compréhension et réponse simple à des questions de la vie quotidienne
  • Compréhension des indications simples pour se déplacer
  • Présentation de soi
  • Description de lieux, personnes, événements
  • Communication simple par téléphone.
  • Compréhension et expression écrite :
  • Lecture et compréhension d’une information simple, d’un texte informatif
  • Lecture d’un emploi du temps
  • Renseignement d’un formulaire simple
  • Rédaction de texte court

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions socio linguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

Développer l’autonomie sociale pour accéder à l’emploi

CCAS de la ville d'Albi

OBJET : Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • mieux s’approprier l’environnement
  • être autonome pour se déplacer
  • réaliser les démarches administratives
  • comprendre les différents écrits du quotidien
  • se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

PUBLIC : Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRE REQUIS : Disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation

NOMBRE : 12 / 14 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE DE L’ACTION : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

LIEU DE LA FORMATION : ALBI – CCAS de la ville d’Albi, 2 avenue Colonel Teyssier

HORAIRES : mardi et jeudi de 9h à 12h

PRESCRIPTEURS : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi

INSCRIPTION : Céline TESTE – CCAS

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION : Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Salle de formation d’environ 45 m² située dans des centres sociaux, maison de quartier, CCAS ou annexes de mairie.

En fonction des lieux, les salles sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthodes pédagogiques diversifiées : approches audio-visuelles, mises en situation, jeux de rôles…

Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne.

Apprentissage du français à partir de mise en situation dans l’environnement du quotidien (visites, repérage dans la ville, services de proximité…)

Alternance d’activités en grand groupe et en sous-groupe.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs diplômés en Français Langue Etrangère possédant 5 ans minimum d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.

CONTENU : L’approche pédagogique est de mettre en valeur le langage comme un outil de communication essentiel au service d’interactions sociales et professionnelles afin de permettre aux personnes de gagner en autonomie, en mobilité et en confiance en soi.

Les thématiques abordés : gestion du quotidien, mobilité, vie publique et citoyenne, éducation, vie sociale et culturelle, santé, codes et postures.

Ces thèmes seront traités sous différentes formes :

  • Ecoute, compréhension et expression orale :
  • Compréhension et production de phrases simples sur des sujets de la vie quotidienne
  • Compréhension et réponse simple à des questions de la vie quotidienne
  • Compréhension des indications simples pour se déplacer
  • Présentation de soi
  • Description de lieux, personnes, événements
  • Communication simple par téléphone.
  • Compréhension et expression écrite :
  • Lecture et compréhension d’une information simple, d’un texte informatif
  • Lecture d’un emploi du temps
  • Renseignement d’un formulaire simple
  • Rédaction de texte court

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions socio linguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

Développer l’autonomie sociale pour accéder à l’emploi

Quartier de Lapanouse

OBJET : Engager un premier apprentissage linguistique, dans la durée, quel que soit le niveau de maîtrise initial de la personne.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • mieux s’approprier l’environnement
  • être autonome pour se déplacer
  • réaliser les démarches administratives
  • comprendre les différents écrits du quotidien
  • se sentir plus à l’aise pour communiquer
  • suivre la scolarité de leurs enfants pour les parents
  • pouvoir ensuite accéder à un dispositif d’accès vers l’emploi.

PUBLIC : Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.

PRE REQUIS : Disponible 2 ½ journées par semaine pour participer à la formation

NOMBRE : 12 / 14 personnes

DÉMARRAGE : Entrées et sorties permanentes

DURÉE DE L’ACTION : La durée de la formation est de 2 ans. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.

LIEU DE LA FORMATION : ALBI – Centre social de Lapanouse, 3 avenue Flandres-Dunkerque

HORAIRES : lundi et vendredi de 9h à 12h

PRESCRIPTEURS : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi

INSCRIPTION : Céline TESTE – CCAS

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITÉS D’ORGANISATION : Dispositif de formation organisé en entrées /sorties permanentes fonctionnant toute l’année après validation par le comité de suivi.

Formation en groupe de 12 à 14 personnes en présentiel dans des locaux situés dans les quartiers Politique de la Ville.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : Salle de formation d’environ 45 m² située dans des centres sociaux, maison de quartier, CCAS ou annexes de mairie.

En fonction des lieux, les salles sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthodes pédagogiques diversifiées : approches audio-visuelles, mises en situation, jeux de rôles…

Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne.

Apprentissage du français à partir de mise en situation dans l’environnement du quotidien (visites, repérage dans la ville, services de proximité…)

Alternance d’activités en grand groupe et en sous-groupe.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Formateurs diplômés en Français Langue Etrangère possédant 5 ans minimum d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.

CONTENU : L’approche pédagogique est de mettre en valeur le langage comme un outil de communication essentiel au service d’interactions sociales et professionnelles afin de permettre aux personnes de gagner en autonomie, en mobilité et en confiance en soi.

Les thématiques abordés : gestion du quotidien, mobilité, vie publique et citoyenne, éducation, vie sociale et culturelle, santé, codes et postures.

Ces thèmes seront traités sous différentes formes :

  • Ecoute, compréhension et expression orale :
  • Compréhension et production de phrases simples sur des sujets de la vie quotidienne
  • Compréhension et réponse simple à des questions de la vie quotidienne
  • Compréhension des indications simples pour se déplacer
  • Présentation de soi
  • Description de lieux, personnes, événements
  • Communication simple par téléphone.
  • Compréhension et expression écrite :
  • Lecture et compréhension d’une information simple, d’un texte informatif
  • Lecture d’un emploi du temps
  • Renseignement d’un formulaire simple
  • Rédaction de texte court

SUIVI ET ÉVALUATION : L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

En fin d’action, une suite de parcours est proposée au stagiaire vers d’autres actions socio linguistiques ou vers des actions d’insertion professionnelle et une attestation est délivrée.

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

Accompagnement linguistique à visée socioprofessionnelle des réfugiés réinstallés

Tarn

OBJET :                     Engager un apprentissage linguistique permettant à chacun de mieux s’approprier son environnement afin de favoriser l‘autonomie dans sa vie quotidienne et son insertion professionnelle. L‘action vise à soutenir les personnes pour engager un parcours d’insertion professionnelle.

PUBLIC :                    Réfugiés réinstallés résidant dans le département du Tarn.

NOMBRE :                 18/20 personnes réparties en 2 groupes

PREREQUIS :           Niveau A1.1 à A2 tel que défini dans le CECR

DUREE DE L’ACTION :                   150 heures par session

LIEUX :                       A définir

CONTACT PILOTAGE ACTION :

Florence FABRE     florence fabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER     myriamatcher.aralia@orange.fr

Sylvie MAS     sylviemas.aralia@orange.fr

MODALITES D’ORGANISATION :

En cours

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

En fonction des lieux, les salles sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteur, casque audio.

METHODES PEDAGOGIQUES :

Méthodes pédagogiques diversifiées : approches audio-visuelles, mises en situation, jeux de rôles…

Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne.

Apprentissage du français à partir de mise en situation dans l’environnement du quotidien (visites, repérage dans la ville, services de proximité…)

Alternance d’activités en grand groupe et en sous-groupe.

EQUIPE PEDAGOGIQUE : Formateurs diplômés en Français Langue Etrangère possédant 5 ans minimum d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.

CONTENU :

En s’appuyant sur les référentiels FLE, FLI et le réseau des Ateliers Socio Linguistiques,  nous répondons à la demande de formation en langue francaise : usage quotidien de la langue et apprentissage des outils vers une bonne insertion dans la société Francaise.

Le contenu est adapté et contextualisé en fonction du projet défini par la personne et son référent de parcours lors de la phase de positionnement et d’évaluation initiale. Il s’agit bien d’aider les apprenants à résoudre leurs besoins de communication dans différents domaines : formalités, institutions, questions de santé, milieu scolaire, orientation socioculturelle.

Les contenus s’articulent autour de 4 objectifs et les modules sont abordés en bloc ou étalés sur toute la durée de la formation en adaptation aux profils et besoins des participants.

MODULE  1  (35h)          

Objectif :             Acquérir de l’autonomie dans la vie publique                  

Eléments de contenu : l’environnement immédiat, l’école, le transport, les services de la Mairie, du logement, l’état civil, …

Méthode :           • Informations & supports      • Actes de langage      • Mises en situation

MODULE 2  (35h)            

Objectif :             Acquérir de l’autonomie dans la vie citoyenne et fonctionnement de la société

Eléments de contenu : l’école, la république et la démocratie, les institutions administratives, le développement durable…

Méthode :           • Informations & supports      • Actes de langage     • Mises en situation

MODULE 3  (35h)            

Objectif :             Acquérir de l’autonomie dans la vie culturelle                     

Eléments de contenu : les activités municipales, la médiathèque, les centres sportifs, les lieux de culture, …

Méthode :           • Informations & supports      • Actes de langage      • Mises en situation

MODULE 4  (45h)            

Objectif :             Acquérir de l’autonomie dans la vie personnelle

Eléments de contenu : l’argent et les services bancaires, la santé et les espaces de soin, les commerces, les espaces relatifs à l’emploi, …

Méthode :           • Informations & supports      • Actes de langage      • Mises en situation

SUIVI ET ÉVALUATION :

L’évaluation du stagiaire se fait tout au long de la formation : des évaluations formatives permettent aux stagiaires de suivre leur progression (mises en situation, exercices concrets…).

Deux évaluations réalisés durant le parcours à partir de tests et de mises en situation : une évaluation intermédiaire à mi-parcours et une évaluation finale en fin de parcours.

LIEU DE LA FORMATION : Tarn