Depuis sa création, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…
Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.
Albi
Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.
PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)
Organisme mandataire : CREPT FORMATION
Fiche prescription / orientation |
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1. OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation LECTIO vise à développer :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de (selon le parcours défini) :
2. PUBLIC CONCERNÉ & PRÉREQUIS
La formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…), et qui souhaite :
Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :
Un test d’évaluation en français écrit et en calcul, ainsi qu’un entretien individuel avec le formateur référent permettent d’analyser le parcours antérieur et les acquis de la personne, d’échanger sur les objectifs de la formation et de proposer un parcours de formation individualisé.
3. DATES ET DURÉE
La formation aura lieu du 21/06/23 au 28/06/24.
La durée de la formation est individualisée en fonction des besoins et des objectifs du participant.
Elle est de 300 heures maximum.
4. MODALITÉS D’ORGANISATION
Modalités de formation : Formation en présentiel, pour un effectif de 15 participants maximum.
Lieu de formation : ARALIA – 22 rue Henri de Toulouse Lautrec – 81000 ALBI
Locaux mis à disposition :Salle informatique, Salle de formation, Centre ressources, Salle de pause et de restauration
Rythme : 4 demi-journées par semaine, 2 minimum
Horaires : Mercredi de 9h à 12h, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h
5. CONTENU DE LA FORMATION
Le parcours de formation individualisé est construit à partir des modules ci-dessous, des attentes exprimées et des objectifs visés :
COMMUNICATION ORALE | COMMUNICATION ÉCRITE |
▪ Écouter, poser des questions pour comprendre un message ▪ Parler, s’exprimer à l’oral ▪ Communiquer au sein d’un groupe ▪ Exprimer un point de vue | ▪ Se repérer dans l’univers de l’écrit ▪ Lire et comprendre des phrases simples ▪ Trouver des informations dans des documents courants ▪ Ecrire un message simple, renseigner un formulaire |
CALCULS MATHEMATIQUES / ESPACE-TEMPS | CULTURE NUMÉRIQUE |
▪ Se repérer dans l’univers des nombres ▪ Se repérer dans l’espace et dans le temps ▪ Calculer des quantités, des grandeurs ▪ Résoudre des problèmes nécessitant des calculs simples | ▪ Utiliser un équipement informatique ▪ Utiliser les services de l’internet ▪ Communiquer et échanger sur Internet |
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL | ÉDUCATION CITOYENNE |
▪ Développer les compétences comportementales attendues dans le cadre des relations interpersonnelles dans la vie courante et la vie professionnelle | ▪ Initiation à la citoyenneté ▪ Sensibilisation aux inégalités, aux discriminations ▪ Sensibilisation au développement durable |
6. MOYENS PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES
Nos salles de formation peuvent accueillir jusqu’à 15 participants.
Nos salles informatiques sont équipées de 12 postes avec accès Internet, d’un vidéoprojecteur.
Nous disposons d’un centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés
7. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation alterne :
Chaque participant travaille à son rythme à partir d’activités alternant supports traditionnels et supports numériques.
8. ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Muriel DOUMERC, Responsable de l’action, Référente Handicap, Formatrice en savoirs de base et FLE.
Mélanie BARTHE, Formatrice référente
Nicole MONATBORD, Formatrice référente
Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.
9. ÉVALUATION & VALIDATION DES ACQUIS
L’évaluation des acquis est réalisée en continu tout au long de la formation à partir :
Un portefeuille de compétences, un bilan final et une attestation de formation sont délivrés en fin de formation.
10. SUIVI POST FORMATION
11. FINANCEMENT & RÉMUNÉRATION
Cette action de formation est financée par la Région Occitanie et ne donne pas lieu à rémunération.
Institut National Universitaire Champollion
OBJECTIFS
Développer des compétences de communication orale pour gérer les situations du quotidien, mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender les clés culturelles pour faciliter une participation sociale active.
Acquérir les bases grammaticales, orthographiques et syntaxiques nécessaires à une production écrite correcte.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.
Une attestation de formation, précisant le niveau CECRL atteint et délivrant qu’une note de progression, est délivrée au stagiaire en fin de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Cette action concerne les étudiants d’origine étrangère de l’institut universitaire Champollion.
PRÉREQUIS | · Être inscrit administrativement à l’Institut National Universitaire Champollion · Personnes de profil FLE (Français Langue Étrangère) |
MODALITÉS D’ACCÈS | · Dispositif organisé pour un ou deux semestres universitaires en présentiel · Un entretien individuel et test initial permettent de positionner les stagiaires sur un groupe et de vérifier leur progression.. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : 2 périodes de formation en fonction du calendrier universitaire
Durée de formation : Maximum 80 heures de formation
Rythme et horaires : 2h en présentiel par semaine de 18h à 20h le lundi (groupe de niveau intermédiaire) ou le jeudi (groupe de niveau débutant)
Lieu de formation : Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.
L’inscription se fait par le biais du bureau international de l’institut Universitaire Champollion.
CONTENU DE LA FORMATION
Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :
Module 1 : Interagir à l’oral et à l’écrit dans des situations simples de la vie quotidienne
Module 2 : Comprendre le fonctionnement de la société française
En fonction du groupe, des visites de lieux culturels sont organisées.
Module 3 : Suivre un cursus universitaire en France
INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne et de la vie universitaire.
Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites.
MOYENS
Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs FLE expérimentés possédant au minimum 2 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.
EVALUATION
La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr
Mélanie BARTHE – Coordinatrice de l’action – melaniebarthe.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05.63.47.21.22.
Albi
OBJECTIFS
Développer les compétences de base nécessaires à la tenue de son emploi et/ou à une évolution dans sa carrière et/ou souhaitant se diriger vers un projet professionnel et envisager une entrée en formation qualifiante.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Fiche prescription / orientation |
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VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un Portefeuille de compétences qui est envoyé à l’entreprise et au stagiaire.
PUBLIC CONCERNÉ
La formation s’adresse aux salariés en entreprise classique (CDD, CDI) ou en entreprise d’insertion (CDDI, CDDU…) positionnés par l’entreprise, rencontrant des difficultés sur leur poste de travail ou dans la réalisation de leur projet professionnel du fait du manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés.
PRÉREQUIS | · Avoir un niveau minimal de communication en langue française pour suivre la formation (niveau A1.1 du CECRL) · Être salarié |
MODALITÉS D’ACCÈS | · Envoi de la fiche de prescription par le référent de l’entreprise · Un entretien individuel et une évaluation permettent de valider les prérequis en amont de la formation. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : Entrées et sorties permanentes
Durée de formation : Nombre d’heures préconisées selon la demande de l’entreprise, le niveau et les objectifs à atteindre du salarié
Rythme et horaires : Formation individualisée en présentiel, programmation des jours d’ateliers en fonction du planning de l’entreprise. 2 demi-journées par semaine en moyenne de 9h-12h et/ou 14h-17h
Lieu de formation : Aralia, 22 rue Henri de Toulouse Lautrec à Albi ou dans les locaux de l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION
Parcours sur mesure construits en collaboration avec les employeurs.
Cadre de référence : 4 degrés de l’ANLCI – CECRL
Le contenu s’appuie sur les référentiels Compétences clés en situation professionnelle (RCCP) & Socle Commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)
Les éléments suivants pourront être abordés en fonction du profil, du niveau et des objectifs du stagiaire :
COMMUNICATION ORALE
COMMUNICATION ÉCRITE
UTILISER LES RÈGLES DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE
UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE
INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
MOYENS
Salles de formation pouvant accueillir jusqu’à 15 participants
Parc informatique composé de 12 postes avec accès Internet, vidéoprojecteurs et tablettes numériques
Centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Formateurs qualifiés dans le développement des compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public FLE, en situation d’illettrisme, RAN et post alpha
MODALITÉS D’ÉVALUATION
TARIF
Sur devis
DÉLAI D’ACCÈS
Dans la semaine qui suit l’accord de prise en charge par l’OPCO de l’entreprise ou l’accord de financement de l’entreprise si la formation est financée sur fonds propres, et le retour des documents contractuels signés.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Muriel DOUMERC – Responsable de formation murieldoumerc.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05.63.47.21.22
Albi – Graulhet
Le projet « En route vers l’Emploi » vise à accompagner le développement de la mobilité de personnes en difficultés notamment avec la langue française pour favoriser leur autonomie et faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Cette action permettra de réaliser un diagnostic des personnes orientées pour définir la situation et les compétences en proposant une action de prévention de l’échec au code de la route (initiation au code de la route).
L’objectif est de prévenir l’échec au code de la route par l’acquisition des compétences clés pour la mobilité. Il s’agit d’accompagner les personnes par la formation vers la réussite à l’examen théorique, de les inciter à s’inscrire dans des écoles de conduite classiques ou associatives pour poursuivre leurs cours vers le permis de conduire.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Percevoir et comprendre le cadre réglementaire du code de la route
• Percevoir sa situation par rapport à l’apprentissage du code
• Comprendre les consignes pour réagir
• Observer/Faire des hypothèses/Anticiper les évolutions des situations rencontrées
• Se positionner dans l’espace et le temps
• Interagir à l’écrit et à l’oral
Fiche prescription / orientation |
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PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse à toute personne qui s’inscrit dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi.
PRÉREQUIS | • FLE de niveau A2, capables de s’investir sur 3 à 4 séances par semaine, repérés avec une capacité d’apprentissage rapide • Personnes ayant exprimé un projet de recherche d’emploi |
MODALITES D’ACCES | • Dispositif organisé en 1 session de 120 heures par an en présentiel • Un entretien individuel et une évaluation de positionnement permettent de valider les prérequis en amont de la formation |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Formation organisée pour un effectif de 10 stagiaires
Durée et dates de la formation : 120 heures – Du 23/10/2023 au 14/12/2023
Rythme et horaires : 3 à 4 séances de 3 heures par semaine
Lieu de formation : ARALIA – 22 rue Henri de Toulouse Lautrec 81000 ALBI
Les positionnements pourront être abordés lors des comités de suivi de la plateforme »levée des freins à l’emploi » qui décident de valider l’entrée de la personne dans le dispositif. L’entrée en formation n’est possible que sur prescription. Les personnes prescrites directement par Pôle Emploi, le Département, Mission Jeunes…sont également admissibles.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation s’organise en 5 modules de formation dont le contenu s’appuie sur les 10 familles du code de la route :
MODULE 1 « Découvrir le véhicule » : 20 heures
• Découvrir l’extérieur : les organes mécaniques, les équipements du véhicule et les éléments liés à la sécurité
• Découvrir l’intérieur : les commandes et les témoins internes, les étapes d’une bonne installation, les éléments liés à la sécurité
MODULE 2 « Regarder autour de soi » : 25 heures
• Identifier et interpréter les indices utiles : indices formels et espace de circulation
• Traverser des zones dangereuses : évaluation des risques et des dangers, analyse des situations dangereuses
MODULE 3 « Rencontrer les autres » : 25 heures
• Aborder une intersection : les différents types et les règles de priorité
• Croiser et dépasser les autres véhicules : les actions de conduite et la recherche d’indices
• Partager la route : le déplacement des usagers vulnérables, le croisement et le dépassement de certains véhicules
MODULE 4 « Prendre les commandes » : 20 heures
• Immobiliser le véhicule : l’arrêt et le stationnement, les manœuvres
• Conduire dans des conditions normales et particulières : la position sur la chaussée, les situations particulières (nuit, intempéries), circulation sur autoroute
MODULE 5 « Appliquer les règles » : 30 heures
• Evaluer les risques et les quantités : la prise de conscience des risques, les éléments liés à la vitesse
• Evaluer les risques en lien avec la réglementation : la réglementation, le transport de passagers, les situations d’accidents
• Utiliser le véhicule dans le respect de l’environnement : la notion d’éco-conducteur, l’éco-mobilité, le véhicule et l’environnement
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pour aborder ces différents modules, différentes méthodes en fonction du public seront utilisées. Par exemple :
• Repérage à l’oral et à l’écrit des mots clés prioritaires des panneaux, des consignes
• Repérage des formes, des sigles, des logos
• Verbalisation de situations : lien entre l’oral et l’image
• Interactions face aux couleurs, aux sons, aux signaux lumineux, aux données chiffrées
• Positionnement dans l’espace
• Connaissance du sens des mots, des verbes des situations du code (je dois/ je peux)
• Développement de stratégies d’analyse d’une situation et verbalisation
• Observation de l’image et repérage des éléments importants en les nommant….
MOYENS
Une salle de formation permettant d’accueillir 10 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.
ÉVALUATION
• Evaluation initiale en début d’action pour fixer les objectifs (3 heures)
• Evaluation à mi-parcours et fin de formation à partir de mises en situation concrètes (communication orale) et d’outils d’évaluations écrites.
La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière – florencefabre.aralia@orange.fr
Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation – myriamatcher.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05.63.47.21.22