Dernière modification le 13 Sep, 2022 9:10 44

Pôle compétences de base

Depuis sa création, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…

Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.

LECTIO

Albi

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Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.

PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)

Organisme mandataire : CREPT FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation doit permettre aux participants de développer des compétences dans les domaines du socle de connaissances de base :

  • Communication orale et écrite
  • Règles de base de calcul et du raisonnement mathématique et repérage dans l’espace et dans le temps
  • Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie

Et de développer l’autonomie suffisante pour facilités les actes de la vie courante et ceux en lien avec leur projet d’insertion professionnelle ou d’évolution personnelle.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de (selon le parcours défini) :

  • Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples
  • Donner et prendre des informations lors d’un entretien
  • Lire et écrire des phrases simples
  • Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Utiliser l’outil informatique pour des activités courantes (rédaction de courrier, messagerie, navigation internet)
  • Appliquer une méthodologie dans ses apprentissages
  • Avoir une culture de base sur les enjeux de notre société et de notre planète

 PUBLIC CONCERNÉ & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à un public (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maitrisant pas le degré 2 des savoirs fondamentaux (ANLCI) et qui souhaite :

  • Gagner en autonomie dans les situations simples de la vie courante
  • Et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation
  • Et/ou sécuriser son emploi.

 PRÉREQUIS

Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :

  • Être âgé au minimum de 16 ans,
  • Avoir été scolarisé en France OU avoir suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECRL
  • Comprendre et se faire comprendre à l’oral en langue française
  • Être volontaire et disponible pour suivre la formation de manière régulière

Un entretien individuel ainsi qu’une évaluation de positionnement en français écrit et calcul permettent de valider les prérequis en amont de la formation et définir un parcours de formation personnalisé.

DATES ET DURÉE

La formation aura lieu du 06/12/21 au 30/06/22.

La durée de la formation est individualisée en fonction des besoins et des objectifs du participant. Elle est de 200 heures max.

MODALITÉS D’ORGANISATION

Modalités de formation :           Formation en présentiel, pour un effectif de 10 participants.

Lieu de formation :                    ARALIA – 22 rue Henri de Toulouse Lautrec – 81000 ALBI

Locaux mis à disposition :         Salle informatique, Salle de formation, Centre ressources, Salle de pause et de restauration

Rythme :                                    3 demi-journées par semaine, 2 minimum

Horaires :                                   Lundi, mardi, jeudi, de 9h à 12h

 

PRESCRIPTEURS : Mission Locale – Pôle Emploi – Cap Emploi – Autres structures habilitées

PRESCRIPTIONS à adresser à Monique BORIES (CREPT) 05 63 38 33 36

> Lien vers la fiche

m.bories@crept-formation.com (copie à Aralia)

CONTENU DE LA FORMATION

Le parcours de formation individualisé est construit à partir des modules ci-dessous, des attentes exprimées et des objectifs visés :

COMMUNICATION ORALECOMMUNICATION ÉCRITE

▪  Écouter et comprendre un message oral

▪  Décrire une situation, transmettre des consignes

▪  Argumenter, donner son point de vue

▪  Lire et comprendre des messages écrits simples

▪  Lire et comprendre des documents usuels

▪  Rédiger des textes courts et construits

  
CALCULS MATHEMATIQUES / ESPACE-TEMPSCULTURE NUMÉRIQUE

▪  Se repérer dans l’univers des nombres

▪  Résoudre des situations problèmes nécessitant des calculs simples

▪  Se repérer dans l’espace et dans le temps

▪  Connaître les fonctions de base pour utiliser un ordinateur

▪  Saisir et mettre en forme un texte, gérer des documents

▪  Naviguer et effectuer une recherche sur le web

▪  Communiquer et échanger sur Internet (messagerie, SMS…)

  
APPRENDRE À APPRENDREÉDUCATION CITOYENNE

▪  Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

▪  Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

▪  Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

▪  Connaître les droits et devoirs du citoyen en France et en Europe

▪  Connaître la loi contre les discriminations et les critères de discrimination

▪  Repérer des pratiques professionnelles écocitoyennes qui concourent à la transition écologique et énergétique

MOYENS PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES

Nos salles de formation peuvent accueillir jusqu’à 15 participants.

Nos salles informatiques sont équipées de 12 postes avec accès Internet, d’un vidéoprojecteur.

Nous disposons d’un centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation alterne :

  • des temps d’apprentissage individuel, en autoformation accompagnée
  • des temps d’apprentissage collectif, animés par le formateur
  • des temps de travail sur des projets collectifs dans les activités culturelles, sociales, environnementales…

Chaque participant travaille à son rythme à partir d’activités alternant supports traditionnels et supports numériques.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Muriel DOUMERC, Responsable de l’action, Référent Handicap, Formatrice en savoirs de base et FLE.

Mélanie BARTHE, Formatrice en savoirs de base et FLE

Nicole MONTABORD, Formatrice en savoirs de base et FLE

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans min. dans la formation professionnelle.

ÉVALUATION & VALIDATION DES ACQUIS

L’évaluation des acquis est réalisée en continu tout au long de la formation à partir :

  • des exercices réalisés par le participant
  • d’entretiens individuels de mise en situation

Un portefeuille de compétences et une attestation de formation sont délivrés en fin de formation.

SUIVI POST FORMATION

  • 3 regroupements de 3 heures, 1 mois, 3 mois et 5 mois après la formation sur un temps de convivialité pour faire un point sur la situation de chacun, les démarches réalisées, les difficultés…
  • Durant 6 mois :
  • Envoi à 2, 4 et 6 mois d’un lien pour une enquête de situation en ligne
  • Référent joignable (tél, mail) pour toute demande d’accompagnement à une démarche

FINANCEMENT & RÉMUNÉRATION

Cette action de formation est financée par la Région Occitanie et ne donne pas lieu à rémunération.