Depuis sa création, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…
Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.
Albi
Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.
PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)
Organisme mandataire : CREPT FORMATION
1. OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation LECTIO vise à développer :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de (selon le parcours défini) :
2. PUBLIC CONCERNÉ & PRÉREQUIS
La formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…), et qui souhaite :
Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :
Un test d’évaluation en français écrit et en calcul, ainsi qu’un entretien individuel avec le formateur référent permettent d’analyser le parcours antérieur et les acquis de la personne, d’échanger sur les objectifs de la formation et de proposer un parcours de formation individualisé.
3. DATES ET DURÉE
La durée de la formation est individualisée en fonction des besoins et des objectifs du participant.
Elle est de 160 heures maximum.
4. MODALITÉS D’ORGANISATION
Modalités de formation : Formation en présentiel, pour un effectif de 15 participants maximum.
Lieu de formation : ARALIA – 22 rue Henri de Toulouse Lautrec – 81000 ALBI
Locaux mis à disposition : Salle informatique, salle de formation, centre ressources, salle de pause et de restauration
Rythme : 3 demi-journées par semaine, 2 minimum
Dates : Du 5 mai 2025 au 2 octobre 2025
5. CONTENU DE LA FORMATION
Le parcours de formation individualisé est construit à partir des modules ci-dessous, des attentes exprimées et des objectifs visés :
COMMUNICATION ORALE | COMMUNICATION ÉCRITE |
▪ Écouter, poser des questions pour comprendre un message ▪ Parler, s’exprimer à l’oral ▪ Communiquer au sein d’un groupe ▪ Exprimer un point de vue | ▪ Se repérer dans l’univers de l’écrit ▪ Lire et comprendre des phrases simples ▪ Trouver des informations dans des documents courants ▪ Ecrire un message simple, renseigner un formulaire |
CALCULS MATHEMATIQUES / ESPACE-TEMPS | CULTURE NUMÉRIQUE |
▪ Se repérer dans l’univers des nombres ▪ Se repérer dans l’espace et dans le temps ▪ Calculer des quantités, des grandeurs ▪ Résoudre des problèmes nécessitant des calculs simples | ▪ Utiliser un équipement informatique ▪ Utiliser les services de l’internet ▪ Communiquer et échanger sur Internet |
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL | ÉDUCATION CITOYENNE |
▪ Développer les compétences comportementales attendues dans le cadre des relations interpersonnelles dans la vie courante et la vie professionnelle | ▪ Initiation à la citoyenneté ▪ Sensibilisation aux inégalités, aux discriminations ▪ Sensibilisation au développement durable |
6. MOYENS PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES
Nos salles de formation peuvent accueillir jusqu’à 15 participants.
Nos salles informatiques sont équipées de 12 postes avec accès Internet, d’un vidéoprojecteur.
Nous disposons d’un centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés
7. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation alterne :
Chaque participant travaille à son rythme à partir d’activités alternant supports traditionnels et supports numériques.
8. ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Muriel DOUMERC, Responsable de l’action, Référente Handicap, Formatrice en savoirs de base et FLE.
Nicole MONATBORD, Formatrice référente
Caroline RIERA, Formatrice en compétences de base et FLI
Mélanie SCROCCO, Médiatrice socio-professionnelle
Bertrand ALVAREZ, Conseiller numérique
Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.
9. ÉVALUATION & VALIDATION DES ACQUIS
L’évaluation des acquis est réalisée en continu tout au long de la formation à partir :
Un portefeuille de compétences, un bilan final et une attestation de formation sont délivrés en fin de formation.
10. SUIVI POST FORMATION
11. FINANCEMENT & RÉMUNÉRATION
Cette action de formation est financée par la Région Occitanie et ne donne pas lieu à rémunération.
Institut National Universitaire Champollion
OBJECTIFS
Développer des compétences de communication orale pour gérer les situations du quotidien, mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender les clés culturelles pour faciliter une participation sociale active.
Acquérir les bases grammaticales, orthographiques et syntaxiques nécessaires à une production écrite correcte.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.
Une attestation de formation, précisant le niveau CECRL atteint et délivrant qu’une note de progression, est délivrée au stagiaire en fin de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Cette action concerne les étudiants d’origine étrangère de l’institut universitaire Champollion.
PRÉREQUIS | · Être inscrit administrativement à l’Institut National Universitaire Champollion · Personnes de profil FLE (Français Langue Étrangère) |
MODALITÉS D’ACCÈS | · Dispositif organisé pour un ou deux semestres universitaires en présentiel · Un entretien individuel et test initial permettent de positionner les stagiaires sur un groupe et de vérifier leur progression.. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : Année universitaire, rentrée en octobre 2025
Durée de formation : Maximum 80 heures de formation
Rythme et horaires : 2h en présentiel par semaine de 18h à 20h, le lundi et/ou le mercredi.
Lieu de formation : Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.
L’inscription se fait par le biais du bureau international de l’institut National Universitaire Champollion.
CONTENU DE LA FORMATION
Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :
Module 1 : Interagir à l’oral et à l’écrit dans des situations simples de la vie quotidienne
Module 2 : Comprendre le fonctionnement de la société française
En fonction du groupe, des visites de lieux culturels sont organisées.
Module 3 : Suivre un cursus universitaire en France
INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne et de la vie universitaire.
Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites.
MOYENS
Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs FLE expérimentés possédant au minimum 2 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.
EVALUATION
La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE et Myriam ATCHER co-directrices
florencefabre.aralia@orange.fr myriamatcher.aralia@orange.fr
Mélanie BARTHE – Coordinatrice de l’action – melaniebarthe.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05 63 47 21 22
Albi
OBJECTIFS
Développer les compétences de base nécessaires à la tenue de son emploi et/ou à une évolution dans sa carrière et/ou souhaitant se diriger vers un projet professionnel et envisager une entrée en formation qualifiante.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un Portefeuille de compétences qui est envoyé à l’entreprise et au stagiaire.
PUBLIC CONCERNÉ
La formation s’adresse aux salariés en entreprise classique (CDD, CDI) ou en entreprise d’insertion (CDDI, CDDU…) positionnés par l’entreprise, rencontrant des difficultés sur leur poste de travail ou dans la réalisation de leur projet professionnel du fait du manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés.
PRÉREQUIS | · Avoir un niveau minimal de communication en langue française pour suivre la formation (niveau A1.1 du CECRL) · Être salarié |
MODALITÉS D’ACCÈS | · Envoi de la fiche de prescription par le référent de l’entreprise · Un entretien individuel et une évaluation permettent de valider les prérequis en amont de la formation. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : Entrées et sorties permanentes
Durée de formation : Nombre d’heures préconisées selon la demande de l’entreprise, le niveau et les objectifs à atteindre du salarié
Rythme et horaires : Formation individualisée en présentiel, programmation des jours d’ateliers en fonction du planning de l’entreprise. 2 demi-journées par semaine en moyenne de 9h-12h et/ou 14h-17h
Lieu de formation : Aralia, 22 rue Henri de Toulouse Lautrec à Albi ou dans les locaux de l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION
Parcours sur mesure construits en collaboration avec les employeurs.
Cadre de référence : 4 degrés de l’ANLCI – CECRL
Le contenu s’appuie sur les référentiels Compétences clés en situation professionnelle (RCCP) & Socle Commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)
Les éléments suivants pourront être abordés en fonction du profil, du niveau et des objectifs du stagiaire :
COMMUNICATION ORALE
COMMUNICATION ÉCRITE
UTILISER LES RÈGLES DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE
UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE
INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
MOYENS
Salles de formation pouvant accueillir jusqu’à 15 participants
Parc informatique composé de 12 postes avec accès Internet, vidéoprojecteurs et tablettes numériques
Centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Formateurs qualifiés dans le développement des compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public FLE, en situation d’illettrisme, RAN et post alpha
MODALITÉS D’ÉVALUATION
TARIF
Sur devis / gratuite pour les participants.
DÉLAI D’ACCÈS
Dans la semaine qui suit l’accord de prise en charge par l’OPCO de l’entreprise ou l’accord de financement de l’entreprise si la formation est financée sur fonds propres, et le retour des documents contractuels signés.
CONTACTS
Florence FABRE et Myriam ATCHER co-directrices
florencefabre.aralia@orange.fr myriamatcher.aralia@orange.fr
Muriel DOUMERC – Coordinatrice de l’action – murieldoumerc.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05 63 47 21 22