Dernière modification le 26 Mar, 2024 9:13 44

Pôle compétences de base

Depuis sa création, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…

Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.

LECTIO

Albi

    

Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.

PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)

Organisme mandataire : CREPT FORMATION

 

Fiche prescription / orientation
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1. OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation LECTIO vise à développer :

  • La maîtrise des compétences de base pour atteindre le degré 2, 3 ou 4 de l’ANLCI
  • Les connaissances et compétences de base aux usages du numérique
  • L’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de (selon le parcours défini) :

  • Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples
  • Donner et prendre des informations lors d’un entretien
  • Lire et écrire des phrases simples
  • Trouver des informations dans des documents courants
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps
  • Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples

 

 

2. PUBLIC CONCERNÉ & PRÉREQUIS

La formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…), et qui souhaite :

  • Gagner en autonomie dans les situations simples de la vie courante
  • Et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation
  • Et/ou sécuriser son emploi.

 

Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :

  • Être âgé au minimum de 16 ans,
  • Avoir été scolarisé en France OU avoir suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECRL
  • Comprendre et se faire comprendre à l’oral en langue française
  • Être volontaire et disponible pour suivre la formation de manière régulière
  • Ne pas détenir le degré 4 (ANLCI) des savoirs fondamentaux, à l’oral et à l’écrit

 

Un test d’évaluation en français écrit et en calcul, ainsi qu’un entretien individuel avec le formateur référent permettent d’analyser le parcours antérieur et les acquis de la personne, d’échanger sur les objectifs de la formation et de proposer un parcours de formation individualisé.

 

3. DATES ET DURÉE

La formation aura lieu du 21/06/23 au 28/06/24.

La durée de la formation est individualisée en fonction des besoins et des objectifs du participant.

Elle est de 300 heures maximum.

 

4. MODALITÉS D’ORGANISATION

Modalités de formation :  Formation en présentiel, pour un effectif de 15 participants maximum.

Lieu de formation :          ARALIA – 22 rue Henri de Toulouse Lautrec – 81000 ALBI

Locaux mis à disposition :Salle informatique, Salle de formation, Centre ressources, Salle de pause et de restauration

Rythme :                         4 demi-journées par semaine, 2 minimum

Horaires :                       Mercredi de 9h à 12h, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h

 

5. CONTENU DE LA FORMATION

Le parcours de formation individualisé est construit à partir des modules ci-dessous, des attentes exprimées et des objectifs visés :

COMMUNICATION ORALECOMMUNICATION ÉCRITE

▪  Écouter, poser des questions pour comprendre un message

▪  Parler, s’exprimer à l’oral

▪  Communiquer au sein d’un groupe

▪  Exprimer un point de vue

▪  Se repérer dans l’univers de l’écrit

▪  Lire et comprendre des phrases simples

▪  Trouver des informations dans des documents courants

▪  Ecrire un message simple, renseigner un formulaire

  
CALCULS MATHEMATIQUES / ESPACE-TEMPSCULTURE NUMÉRIQUE

▪  Se repérer dans l’univers des nombres

▪  Se repérer dans l’espace et dans le temps

▪  Calculer des quantités, des grandeurs

▪  Résoudre des problèmes nécessitant des calculs simples

▪  Utiliser un équipement informatique

▪  Utiliser les services de l’internet

▪  Communiquer et échanger sur Internet

  
SAVOIR ETRE PROFESSIONNELÉDUCATION CITOYENNE
▪  Développer les compétences comportementales attendues dans le cadre des relations interpersonnelles dans la vie courante et la vie professionnelle

▪  Initiation à la citoyenneté

▪  Sensibilisation aux inégalités, aux discriminations

▪  Sensibilisation au développement durable

6. MOYENS PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES

Nos salles de formation peuvent accueillir jusqu’à 15 participants.

Nos salles informatiques sont équipées de 12 postes avec accès Internet, d’un vidéoprojecteur.

Nous disposons d’un centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés

7. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation alterne :

  • des temps d’apprentissage individuel, en autoformation accompagnée
  • des temps d’apprentissage collectif, animés par le formateur
  • des temps de travail sur des projets collectifs dans les activités culturelles, sociales, environnementales…

Chaque participant travaille à son rythme à partir d’activités alternant supports traditionnels et supports numériques.

8. ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Muriel DOUMERC, Responsable de l’action, Référente Handicap, Formatrice en savoirs de base et FLE.

Mélanie BARTHE, Formatrice référente

Nicole MONATBORD, Formatrice référente

Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans la formation professionnelle.

9. ÉVALUATION & VALIDATION DES ACQUIS

L’évaluation des acquis est réalisée en continu tout au long de la formation à partir :

  • des exercices réalisés par le participant
  • d’entretiens individuels de mise en situation

Un portefeuille de compétences, un bilan final et une attestation de formation sont délivrés en fin de formation.

10. SUIVI POST FORMATION

  • 3 regroupements de 3 heures, 1 mois, 3 mois et 5 mois après la formation sur un temps de convivialité pour faire un point sur la situation de chacun, les démarches réalisées, les difficultés…
  • Durant 6 mois :
  • Envoi à 2, 4 et 6 mois d’un lien pour une enquête de situation en ligne
  • Référent joignable (tél, mail) pour toute demande d’accompagnement à une démarche

11. FINANCEMENT & RÉMUNÉRATION

Cette action de formation est financée par la Région Occitanie et ne donne pas lieu à rémunération.