Depuis sa création, Aralia s’attache à promouvoir les formations au socle de compétences de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Étrangère, remise à niveau…
Projet européen autour de la problématique de l’illettrisme.
Albi
Une formation modulaire pour adapter chaque parcours de formation aux profils des participants.
PILOTAGE DU DISPOSITIF : PLATEFORME (CREPT, IRFA SUD, ARALIA)
Organisme mandataire : CREPT FORMATION
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation doit permettre aux participants de développer des compétences dans les domaines du socle de connaissances de base :
Et de développer l’autonomie suffisante pour facilités les actes de la vie courante et ceux en lien avec leur projet d’insertion professionnelle ou d’évolution personnelle.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de (selon le parcours défini) :
PUBLIC CONCERNÉ & PRÉREQUIS
La formation s’adresse à un public (demandeur d’emploi ou non, actif salarié) ne maitrisant pas le degré 2 des savoirs fondamentaux (ANLCI) et qui souhaite :
PRÉREQUIS
Pour accéder à la formation, il est nécessaire de :
Un entretien individuel ainsi qu’une évaluation de positionnement en français écrit et calcul permettent de valider les prérequis en amont de la formation et définir un parcours de formation personnalisé.
DATES ET DURÉE
La formation aura lieu du 06/12/21 au 30/06/22.
La durée de la formation est individualisée en fonction des besoins et des objectifs du participant. Elle est de 200 heures max.
MODALITÉS D’ORGANISATION
Modalités de formation : Formation en présentiel, pour un effectif de 10 participants.
Lieu de formation : ARALIA – 22 rue Henri de Toulouse Lautrec – 81000 ALBI
Locaux mis à disposition : Salle informatique, Salle de formation, Centre ressources, Salle de pause et de restauration
Rythme : 3 demi-journées par semaine, 2 minimum
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, de 9h à 12h
PRESCRIPTEURS : Mission Locale – Pôle Emploi – Cap Emploi – Autres structures habilitées
PRESCRIPTIONS à adresser à Monique BORIES (CREPT) 05 63 38 33 36
m.bories@crept-formation.com (copie à Aralia)
CONTENU DE LA FORMATION
Le parcours de formation individualisé est construit à partir des modules ci-dessous, des attentes exprimées et des objectifs visés :
COMMUNICATION ORALE | COMMUNICATION ÉCRITE |
▪ Écouter et comprendre un message oral ▪ Décrire une situation, transmettre des consignes ▪ Argumenter, donner son point de vue | ▪ Lire et comprendre des messages écrits simples ▪ Lire et comprendre des documents usuels ▪ Rédiger des textes courts et construits |
CALCULS MATHEMATIQUES / ESPACE-TEMPS | CULTURE NUMÉRIQUE |
▪ Se repérer dans l’univers des nombres ▪ Résoudre des situations problèmes nécessitant des calculs simples ▪ Se repérer dans l’espace et dans le temps | ▪ Connaître les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ▪ Saisir et mettre en forme un texte, gérer des documents ▪ Naviguer et effectuer une recherche sur le web ▪ Communiquer et échanger sur Internet (messagerie, SMS…) |
APPRENDRE À APPRENDRE | ÉDUCATION CITOYENNE |
▪ Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ▪ Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ▪ Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle) | ▪ Connaître les droits et devoirs du citoyen en France et en Europe ▪ Connaître la loi contre les discriminations et les critères de discrimination ▪ Repérer des pratiques professionnelles écocitoyennes qui concourent à la transition écologique et énergétique |
MOYENS PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES
Nos salles de formation peuvent accueillir jusqu’à 15 participants.
Nos salles informatiques sont équipées de 12 postes avec accès Internet, d’un vidéoprojecteur.
Nous disposons d’un centre multi médias avec divers supports et logiciels d’apprentissage adaptés
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation alterne :
Chaque participant travaille à son rythme à partir d’activités alternant supports traditionnels et supports numériques.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Formateurs spécialisés dans le développement des compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public FLE, en situation d’illettrisme, RAN et post alpha.
Tous les intervenants possèdent une expérience de 3 ans min. dans la formation professionnelle.
ÉVALUATION & VALIDATION DES ACQUIS
L’évaluation des acquis est réalisée en continu tout au long de la formation à partir :
Un portefeuille de compétences et une attestation de formation sont délivrés en fin de formation.
SUIVI POST FORMATION
FINANCEMENT & RÉMUNÉRATION
Cette action de formation est financée par la Région Occitanie et ne donne pas lieu à rémunération.
Institut National Universitaire Champollion
OBJECTIFS
Développer des compétences de communication orale pour gérer les situations du quotidien, mieux comprendre le fonctionnement de la société française, mieux appréhender les clés culturelles pour faciliter une participation sociale active.
Acquérir les bases grammaticales, orthographiques et syntaxiques nécessaires à une production écrite correcte.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.
Une attestation de formation, précisant le niveau CECRL atteint et délivrant qu’une note de progression, est délivrée au stagiaire en fin de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Cette action concerne les étudiants d’origine étrangère de l’institut universitaire Champollion.
PRÉREQUIS | · Etre inscrit administrativement à l’Institut National Universitaire Champollion · Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère)
|
MODALITES D’ACCES | · Dispositif organisé pour un ou deux semestres universitaires en présentiel · Un entretien individuel et test initial permettent de positionner les stagiaires sur un groupe et de vérifier leur progression.. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : 1er semestre du 18/10/21 au 13/12/21
2ème semestre du /01/22 au /05/22
Durée de formation : Maximum 80 heures de formation
Rythme et horaires : 2h en présentiel par semaine de 18h à 20h le lundi (groupe de niveau intermédiaire) ou le jeudi (groupe de niveau débutant)
Lieu de formation : Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.
L’inscription se fait par le biais du bureau international de l’institut Universitaire Champollion.
CONTENU DE LA FORMATION
Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :
Module 1 : Interagir à l’oral et à l’écrit dans des situations simples de la vie quotidienne
Module 2 : Comprendre le fonctionnement de la société française
En fonction du groupe, des visites de lieux culturels sont organisées.
Module 3 : Suivre un cursus universitaire en France
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apprentissage du français à partir de situations et d’interactions concrètes de la vie quotidienne
Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites.
MOYENS
Salle de formation mise à disposition par et au sein de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi comprenant un tableau et un accès wifi dans le bâtiment multimédia.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs FLE expérimentés possédant au minimum 2 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.
EVALUATION
La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05.63.47.21.22.
Albi
OBJECTIFS
Développer les compétences de base nécessaires à la tenue de son emploi et/ou à une évolution dans sa carrière et/ou souhaitant se diriger vers un projet professionnel et envisager une entrée en formation qualifiante.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan de formation qui est envoyé à l’entreprise.
PUBLIC CONCERNÉ
La formation s’adresse aux salariés en entreprise classique (CDD, CDI) ou en entreprise d’insertion (CDDI, CDDU…) positionnés par l’entreprise, rencontrant des difficultés sur leur poste de travail ou dans la réalisation de leur projet professionnel du fait du manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés.
PRÉREQUIS | · Avoir un niveau minimal de communication en langue française pour suivre la formation (niveau A1.1 du CECRL) · Etre salarié |
MODALITES D’ACCES | · Envoi de la fiche de prescription par le référent de l’entreprise · Un entretien individuel et une évaluation permettent de valider les prérequis en amont de la formation. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : Entrées et sorties permanentes
Durée de formation : Nombre d’heures préconisées selon la demande de l’entreprise, le niveau et les objectifs à atteindre du salarié.
Rythme et horaires : Formation individualisée en présentiel, programmation des jours d’ateliers en fonction du planning de l’entreprise. 2 demi-journées par semaine en moyenne de 9h-12h et/ou 14h-17h.
Lieu de formation : Aralia, 22 rue Toulouse-Lautrec à Albi ou dans les locaux de l’entreprise.
CONTENU DE LA FORMATION
Parcours sur mesure construits en collaboration avec les employeurs.
Cadre de référence : 4 degrés de l’ANLCI
Le contenu s’appuie sur les référentiels Compétences clés en situation professionnelle (RCCP) & Socle Commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)
Les éléments suivants pourront être abordés en fonction du profil, du niveau et des objectifs du stagiaire :
COMMUNICATION ORALE
COMMUNICATION ECRITE
UTILISER LES REGLES DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHEMATIQUE
UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
MOYENS
Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.
Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs qualifiés dans le développement des compétences de base et formés pour travailler auprès d’un public FLE, en situation d’illettrisme, RAN et post alpha.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
TARIF
Sur devis
DELAI D’ACCES
Dans la semaine qui suit l’accord de prise en charge par l’OPCO de l’entreprise ou l’accord de financement de l’entreprise si la formation est financée sur fonds propres, et le retour des documents contractuels signés.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Muriel DOUMERC – Responsable de formation murieldoumerc.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05.63.47.21.22