Dernière modification le 13 Sep, 2022 9:02 38

Pôle insertion

Depuis sa création, Aralia s’est attaché à promouvoir la formation comme vecteur de l’employabilité et particulièrement en faveur des personnes ayant peu ou pas de niveaux de qualification.
Au fil des années, Aralia a tissé des liens forts avec les entreprises et les prescripteurs du territoire.

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE BASE POUR ACCÉDER À L’EMPLOI (PRÉ SAS)

Albi

OBJECTIFS

Développer les compétences de base et consolider son niveau linguistique avec des apports concentrés sur les aspects liés à l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi et/ou la formation.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux appréhender le monde du travail
  • Comprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie professionnelle
  • Réaliser des actes de communication professionnelle simples
  • S’engager dans une démarche d’emploi et/ou de formation
  • Maîtriser le numérique pour pouvoir faire ses démarches en ligne

VALIDATION

A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.

Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette action concerne en premier lieu les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville d’Albi et ceux de l’agglomération albigeoise ne maitrisant pas suffisamment la langue française et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation.

PRÉREQUIS

·         Etre volontaire et disponible pour suivre la formation de manière régulière

·         Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère) niveau A2 du CECRL

·         Avoir un projet de recherche d’emploi exprimé.

MODALITES D’ACCES

·         Dispositif organisé en 2 sessions de 100 heures par an en présentiel

·         Information collective tous les 2 mois environ

·         Un entretien individuel et une évaluation de positionnement permettent de valider les prérequis en amont de la formation.

⇒ Lien Fiche d’orientation

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates de formation :   1ère session du 27/08/21 au 18/10/21

2ème session du 19/10/21 au 16/12/21

Prochaine session 2ème trimestre 2022

Durée de formation : 100 heures de formation

Rythme et horaires : 4 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h

Lieu de formation : ARALIA, 22 rue Henri de Toulouse Lautrec à Albi

L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, Pole Emploi.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :

Module 1 : Parler de soi

  • Oser prendre la parole
  • Répondre aux questions posées, expliquer, argumenter
  • Raconter une expérience, parler de soi, donner des exemples
  • Donner son opinion
  • Exprimer son accord et son désaccord
  • Découvrir des qualités à valoriser sur le marché de l’emploi français

Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion

  • Recevoir et répondre à un appel téléphonique
  • Remplir des formulaires relatifs à sa situation personnelle, son identité
  • Identifier et nommer les acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, agences intérim …)

Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise

  • Comprendre des témoignages de professionnels
  • Comprendre des énoncés décrivant une activité professionnelle
  • Comprendre et transmettre des consignes
  • Remplir des documents professionnels
  • Rédiger un message clair et structuré
  • Manipuler des données chiffrées
  • Aborder les conditions pour accéder à un métier, les formations, les salaires…

Module 4 : Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi

  • Lire une offre d’emploi
  • Identifier et connaître la fonction et les normes d’un CV
  • Comprendre la composition d’une lettre de motivation
  • Comprendre le lexique clé de la recherche d’emploi (abréviations)
  • Structurer une lettre formelle
  • Utiliser les formules de politesse

Module 5 : La mobilité

  • Connaître et s’orienter vers les lieux repères de sa ville, de son quartier
  • Calculer des durées, des distances
  • Identifier les lieux ressources (centres sociaux, auto-écoles, administrations, réseau bus…)

Module 6 : Codes socio-culturels, communication verbale et non-verbale

  • Comprendre des questions et préparer des réponses
  • Définir et avoir un comportement adapté dans le milieu professionnel
  • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
  • Prononcer, articuler de manière à être compris
  • Connaître les codes vestimentaires, le déroulement d’un entretien

Module 7 : Initiation informatique et démarches dématérialisées

  • Découvrir le matériel informatique
  • Utiliser une messagerie (se connecter à son compte, répondre, joindre un fichier…)
  • Utiliser un moteur de recherche
  • Utiliser les services administratifs

Des professionnels peuvent intervenir pour présenter leurs activités et leurs critères de recrutement. En fonction du groupe, des visites de structures sont organisées.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apprentissage du français à partir de mises en situation et d’interactions concrètes de la vie professionnelle et en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…).

Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites – intervenants extérieurs.

MOYENS

Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.

Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Equipe pluridisciplinaire composée de formateurs expérimentés possédant au minimum 3 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones et conseiller en insertion professionnelle.

EVALUATION

  • Evaluation initiale en début d’action
  • Evaluation en fin de formation à partir de mises en situation concrètes (communication orale) et d’outils d’évaluations écrites.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation réalisée à partir de mises en situation (exercices d’application, études de cas).

La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.

TARIF

Formation gratuite pour les participants.

CONTACTS

Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr

Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.

Coordonnées de la référente handicap :

Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr  – 05 63 47 21 22