Depuis sa création, Aralia s’est attaché à promouvoir la formation comme vecteur de l’employabilité et particulièrement en faveur des personnes ayant peu ou pas de niveaux de qualification.
Au fil des années, Aralia a tissé des liens forts avec les entreprises et les prescripteurs du territoire.
ALBI – GAILLAC
OBJECTIFS
Développer les compétences de base et consolider son niveau linguistique avec des apports concentrés sur les aspects liés à l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi et/ou la formation.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.
Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Cette action concerne en premier lieu les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville d’Albi et ceux de l’agglomération albigeoise ne maitrisant pas suffisamment la langue française et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation.
PRÉREQUIS | · Etre volontaire et disponible pour suivre la formation de manière régulière · Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère) niveau A2 du CECRL · Avoir un projet de recherche d’emploi exprimé. |
MODALITES D’ACCES | · Dispositif organisé en 2 sessions de 100 heures par an en présentiel · Information collective tous les 2 mois environ · Un entretien individuel et une évaluation de positionnement permettent de valider les prérequis en amont de la formation. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : 2 sessions par an (1 par semestre)
ALBI : 23 septembre 2024 au 5 décembre 2024
GAILLAC : 16 septembre 2024 au 29 novembre 2024
Durée de formation : 100 heures de formation
Rythme et horaires : 4 demi-journées en présentiel par semaine de 9h-12h et/ou 14h-17h
Lieu de formation : ARALIA, 22 rue Henri de Toulouse Lautrec à Albi / 58 place d’Hautpoul à Gaillac
L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : Travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CCAS, Mission jeunes, France Travail.
CONTENU DE LA FORMATION
Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :
Module 1 : Parler de soi
Module 2 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’insertion
Module 3 : Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise
Module 4 : Comprendre les écrits liés à la recherche d’emploi
Module 5 : La mobilité
Module 6 : Codes socio-culturels, communication verbale et non-verbale
Module 7 : Initiation informatique et démarches dématérialisées
Des professionnels peuvent intervenir pour présenter leurs activités et leurs critères de recrutement. En fonction du groupe, des visites de structures sont organisées.
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apprentissage du français à partir de mises en situation et d’interactions concrètes de la vie professionnelle et en lien avec le monde du travail (vocabulaire professionnel, écrits professionnels…).
Alternance d’activités en groupe et en individuel : apports, exercices d’application et d’entrainement – mises en situation – jeux de rôles – visites – intervenants extérieurs.
MOYENS
Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur.
Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Equipe pluridisciplinaire composée de formateurs expérimentés possédant au minimum 3 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones et conseiller en insertion professionnelle.
EVALUATION
La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05 63 47 21 22
Albi et Graulhet
OBJECTIFS
Définir et valider un projet professionnel
Réaliser un diagnostic des freins et des atouts à l’emploi
Développer les compétences de base pour accéder à la formation qualifiante ou à l’emploi
Sécuriser le parcours d’insertion par un accompagnement renforcé et individualisé pour permettre l’autonomie dans sa future recherche d’emploi.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.
Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse à toute personne qui s’inscrit dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi.
Pour Albi : toute personne, qui a suivi ou qui termine les cours d’apprentissage des compétences de base dans les centres sociaux de Cantepau, Veyrières, Lapanouse ou centre-ville d’Albi ou l’action PRE-SAS est prioritaire. Sous réserve de places disponibles, sont également admissibles des personnes prescrites directement par le Département, Pôle Emploi, le Département, Cap Emploi, MJTN et autres structures.
L’action prévoit d’accueillir de 12 à 15 stagiaires dont 50% de BRSA et 50% d’étrangers primo-arrivants dont les bénéficiaires de la protection internationale, hommes et femmes, ressortissants des pays tiers de l’Union Européenne, titulaires d’un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans, signataires du CIR, ayant bénéficié ou non d’une formation prescrite par l’OFII dans les 5 premières années de leur séjour en France.
Pour Graulhet : personnes prescrites directement par le Département, Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale.
L’action prévoit d’accueillir 6 à 8 stagiaires dont 40% de BRSA et 20% de primo-arrivants.
PRÉREQUIS | · Posséder le niveau A1 du CECRL qui constitue le niveau minimal évaluable de compétences écrites et orales en français. · Etre disponible pour suivre la formation avec assiduité |
MODALITES D’ACCES | · Une information collective est organisée tous les 2 mois environ sur Albi. · L’entrée en formation se fait sur prescription. Envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr. · Un entretien individuel ainsi qu’une évaluation de positionnement en français permettent de valider les prérequis en amont de la formation. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Durée de formation : La formation dure entre 6 et 12 mois
Rythme et horaires :
Lieu de formation : ARALIA, 22 rue Henri de Toulouse Lautrec à Albi ou à la Mairie de Graulhet, place Elie Théophile à Graulhet
CONTENU DE LA FORMATION
La formation alterne des entretiens individuels et des modules en collectif. Les entretiens individuels avec le formateur référent permettent un suivi régulier du projet tout au long de l’action mais aussi de faire le point sur la motivation pour trouver un emploi et de mettre en évidence les freins qui pourraient s’opposer à la réussite de son projet et de mettre en place des solutions pour traiter ces points délicats.
Les modules collectifs vont permettre l’acquisition de connaissances et de compétences pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la qualification.
Diagnostic de la situation
Evaluation des freins et atouts au niveau professionnel et social, afin de définir des objectifs de travail
Module orientation professionnelle
Module connaissance de l’entreprise et du monde du travail – alternance
Module recherche d’emploi et/ou formation
Module développement des compétences de base lié à l’emploi ciblé
Communication orale et écrite
Module initiation à l’informatique
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Un parcours de formation est proposé à chaque stagiaire en fonction de ses objectifs et de ses acquis à l’issue de la phase de diagnostic.
La formation alterne des temps d’entretiens individuels pour évaluer régulièrement l’avancée du projet de chacun et adapter le parcours en fonction de cette évolution et des temps de travail en collectif, en sous-groupe et des périodes de stages pratiques en entreprise.
La formation alterne des temps d’apports théoriques et de démonstrations par le formateur et des temps de mises en pratique basés sur des exercices, des mises en situation concrètes.
MOYENS
Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants, équipée d’un vidéoprojecteur et 10 postes informatiques avec accès Internet.
Un bureau pour les entretiens individuels
Centre de ressources multimédias équipé de 10 ordinateurs avec logiciels d’apprentissage.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Equipe pluridisciplinaire composée de formateurs en FLE et de conseillers en insertion professionnelle.
Tous les intervenants possèdent une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans leur domaine.
EVALUATION
L’évaluation du participant se fait tout au long de la formation à partir :
Chaque stagiaire est suivi individuellement par un formateur référent qui suit la progression de son parcours et assure le lien avec le prescripteur.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05 63 47 21 22
Carmaux
OBJECTIFS
Démarrer un apprentissage du français avec des apports concentrés sur les aspects liés à l’autonomie sociale et l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi et/ou la formation.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
VALIDATION
A l’issue de la formation, les acquis du stagiaire sont formalisés dans un bilan.
Une attestation de formation, précisant les objectifs atteints, est délivrée au stagiaire en fin de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne ayant des difficultés d’autonomie sociale et d’accès à l’emploi liées à une non maitrise de la langue.
PRÉREQUIS | · Etre volontaire et disponible 2 ½ journées par semaine pour suivre la formation de manière régulière · Personnes de profil FLE (Français Langue Etrangère) · Avoir un projet de recherche d’emploi exprimé. |
MODALITES D’ACCES | · L’inscription se fait par le biais de prescripteurs (envoi des fiches d’orientation 1.1 à aralia.asso@orange.fr) : travailleurs sociaux, Centre social, Maison du département, CIAS, Mission jeunes, Pôle Emploi. · Une évaluation de positionnement permet de valider les prérequis en amont de la formation. |
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Dates de formation : Dispositif de formation organisé en entrées/sorties permanentes fonctionnant toute l’année.
Durée de formation : La durée de la formation est de 1 an. Le contrat de formation est signé pour 6 mois renouvelable en fonction de l’assiduité et des progrès.
Rythme et horaires : 2 demi-journées en présentiel par semaine pendant les périodes scolaires : le lundi de 13h45 à 16h45 et le mardi de 9h à 12h.
Lieu de formation :
La CaSa, Centre social Carmausin Ségala,
Bâtiment l’Annexe
32 ter avenue Bouloc Torcatis
81400 Carmaux
CONTENU DE LA FORMATION
Le programme est adapté en fonction des profils des participants ; il s’articule autour des modules suivants :
Gestion du quotidien
Vie publique et citoyenne
Parler de soi en milieu professionnel
Communiquer avec les acteurs du monde de l’entreprise
La mobilité
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation s’articule autour de pratiques pédagogiques variées :
MOYENS
Une salle de formation permettant d’accueillir 12 participants.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs expérimentés possédant au minimum 3 ans d’expérience dans l’apprentissage du français comme langue d’intégration auprès de migrants non francophones.
EVALUATION
La mesure de la satisfaction du stagiaire sur la formation (organisation, méthodes, pédagogie…) est réalisée en fin de formation à partir d’un questionnaire.
TARIF
Formation gratuite pour les participants.
CONTACTS
Florence FABRE – Directrice Administrative et Financière florencefabre.aralia@orange.fr
Myriam ATCHER – Co-directrice – Responsable de formation myriamatcher.aralia@orange.fr
Mélanie BARTHE – Coordinatrice de la formation melaniebarthe.aralia@orange.fr
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes en situation de handicap pourront rencontrer notre référente handicap au sein de notre structure afin d’étudier ensemble les éventuels aménagements spécifiques à mettre en place au regard de leur santé.
Coordonnées de la référente handicap :
Muriel DOUMERC – murieldoumerc.aralia@orange.fr – 05.63.47.21.22.